Critique de sylvaine

Exergue: Il y a un arbre qui pousse à Brooklyn et que certaines gens appellent « monte-au-ciel ». Où que tombe sa graine, un petit arbre sort de terre, qui se met à lutter pour vivre, comme s'il s'efforçait vraiment d'atteindre le ciel.ll pousse partout : dans les terrains vagues, derrière des palissades sordides, sur les tas d'ordures abandonnés; il sort des soupiraux des caves: c'est le seul arbre au monde qui puisse pousser dans du ciment. Il grandit, regorgeant de force et de sève, survivant à tout : au manque de soleil, à l'absence d'eau, et peut-être même au manque de terre, et l'on dirait de lui que c'est « un très bel arbre », s'il y en avait moins. Mais il y en a trop…
Et si Francie Nolan était elle -aussi un lys de Brooklyn? 1912 c'est l'été et Francie,11 ans, est assise sur l'escalier de secours, un livre à la main, enveloppée dans l'ombre salutaire du lys de la cour..
Ce roman publié en 1943, adapté au cinéma par Elia Kazan en 1945 est devenu un livre-culte de la littérature américaine enseigné à l'université. A la fois roman d'apprentissage, celui d'une jeune fille assoiffée de livres et de culture, avide de connaissance vivant dans un quartier misérable de Williamsburg , roman sociétal et historique le Lys de Brooklyn permet au lecteur de découvrir New-York au tout début du XXè siècle, ses familles de migrants arrivées d'Europe depuis quelques années qui survivent vaille que vaille à force de volonté et de ténacité , ces familles qui forment l'Amérique contemporaine. Ce roman en partie autobiographique est l'un des fleurons de la collection Vintage des éditions Belfond.