AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylvaine


Exergue: Il y a un arbre qui pousse à Brooklyn et que certaines gens appellent « monte-au-ciel ». Où que tombe sa graine, un petit arbre sort de terre, qui se met à lutter pour vivre, comme s'il s'efforçait vraiment d'atteindre le ciel.ll pousse partout : dans les terrains vagues, derrière des palissades sordides, sur les tas d'ordures abandonnés; il sort des soupiraux des caves: c'est le seul arbre au monde qui puisse pousser dans du ciment. Il grandit, regorgeant de force et de sève, survivant à tout : au manque de soleil, à l'absence d'eau, et peut-être même au manque de terre, et l'on dirait de lui que c'est « un très bel arbre », s'il y en avait moins. Mais il y en a trop…
Et si Francie Nolan était elle -aussi un lys de Brooklyn? 1912 c'est l'été et Francie,11 ans, est assise sur l'escalier de secours, un livre à la main, enveloppée dans l'ombre salutaire du lys de la cour..
Ce roman publié en 1943, adapté au cinéma par Elia Kazan en 1945 est devenu un livre-culte de la littérature américaine enseigné à l'université. A la fois roman d'apprentissage, celui d'une jeune fille assoiffée de livres et de culture, avide de connaissance vivant dans un quartier misérable de Williamsburg , roman sociétal et historique le Lys de Brooklyn permet au lecteur de découvrir New-York au tout début du XXè siècle, ses familles de migrants arrivées d'Europe depuis quelques années qui survivent vaille que vaille à force de volonté et de ténacité , ces familles qui forment l'Amérique contemporaine. Ce roman en partie autobiographique est l'un des fleurons de la collection Vintage des éditions Belfond.
Commenter  J’apprécie          272



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}