Critique de annec44

Ce livre faisait partie de ma PAL depuis plusieurs années et grâce à un challenge organisée par @CallieTourneLesPages et @sabisab28, je l'ai enfin déterré !

Et bien m'en a pris parce que c'est un vrai bonbon de lecture !

L'histoire se passe dans un quartier pauvre de Brooklyn dans le premier quart du XXe siècle. Francie Nolan, 9 ans, y vit une vie, certes difficile mais relativement paisible. Elle est entourée de sa mère, Katie, femme de ménage courageuse qui fait son possible pour joindre les deux bouts et subvenir aux besoins de la famille ; son père, John, un homme bien mais légèrement fantasque qui se retrouve aux prises avec les démons de l'alcool et son petit frère Neely, avec qui elle partage une relation fraternelle assez classique.

Le sentiment le plus fort qui transparaît tout au long de ce roman est l'amour. Peu importe les événements auxquels les membres de la famille devront faire face, ils seront en mesure de tout affronter grâce à la dose d'amour incroyable qui les unit.
Francie sait qu'elle n'a pas un quotidien facile, mais elle ne se plaint pas et fait tout ce qui est son pouvoir pour améliorer son sort et celui de ses proches.

L'écriture de Betty Smith est empreint à la fois d'une grande douceur et de beaucoup d'espoir. Ce roman m'a donné envie de prendre Francie dans mes bras et de la soutenir dans toutes ces épreuves.

Une jolie découverte.

Lien : https://www.instagram.com/p/..