Critique de evergreen13

Les ronces
Quatre amis en vacances à Cancun se laissent convaincre par Mathias, un jeune allemand rencontré lors d'une soirée un peu arrosée, de délaisser momentanément la plage et le farniente, pour l'accompagner dans l'arrière pays, à la recherche de son frère. Ce dernier aurait décidé sur un coup de tête (et de coeur) de suivre une équipe d'archéologues partie explorer des ruines Mayas… mais n'aurait plus donné signe de vie. Ils sont finalement six à prendre un car ce matin là et à se lancer sur les traces d'Heinrich, avec pour seul guide une carte dessinée à la va-vite sur un bout de papier. Après un périple éprouvant ils atteignent un village maya mais les habitants ne sont pas très accueillants et semblent peu désireux de leur indiquer le chemin des ruines qu'ils finissent tout de même par trouver. Les mayas qui les ont suivi commencent par les décourager de s'aventurer plus loin, puis leur interdisent toute retraite. Les voici piégés sur cette colline déserte où il n'y a aucune trace de vie. Aucune ? Vraiment ?
De cet auteur, j'avais lu l'excellent Un plan simple (que je vous recommande, ainsi que le film de Sam Raimi). Je partais donc avec un à priori favorable et j'ai beaucoup aimé frissonner de peur (toute proportion gardée !) avec ces six personnages un peu trop stéréotypés toutefois. Ce roman se lit comme on regarde un film (d'ailleurs il a également été adapté au cinéma, film que je n'ai pas vu). C'est bien fichu, il n'y a pas de temps mort, et même si on se doute de l'issue on a vraiment envie de tourner les pages pour savoir ce qui va se passer.
Très bonne pioche que ce thriller horrifique !