Critique de Lesvoyagesdely

"L'espace d'un instant" m'a tout de suite attiré par sa couverture, son titre. Si on décide de lire le résumé, notre coeur se serre.
Une nouvelle chronique sociale intéressante, émouvante et bouleversante proposée par Rue de Sèvres, de plus les trois jeunes adolescents qu'on suit principalement sont très attachant, ils s'appellent Manuel, Sebastian et Cayla.
Le graphisme de l'auteur Niki Smith est sublime, le lecteur se retrouve totalement embarqué, il sent toutes les nuances de couleurs et ça touche son coeur. La police d'écriture est également très agréable.
De plus, il y a une dimension proche de la nature, agricole, avec des animaux qui nous permet de respirer, de libérer la tension, d'être un peu éloigné par moment d'internet, des réseaux sociaux. Ceux-ci sont aussi présent mais ils sont vraiment là pour aider, pour partager, en restant prudent et raisonnable. C'est agréable, ça fait plaisir. Et c'est tellement beau de voir leur amitié progressait, voire d'autres choses.
Il y a un autre travail fait sur les couleurs qui deviennent d'un coup en noir et blanc, en fait il s'agit de Manuel, il a subi une expérience traumatisante, l'auteur a capturé avec énormément d'intelligence et de sensibilité sa difficulté à retrouver une vie normale, le bien que lui fait ses nouveaux amis même s'ils sont impuissant face à ce qui arrive par moment, mais également sa passion pour la photo, l'aide que cela lui apporte, et combien des petites choses peuvent déclencher son stress post-traumatique. Il s'agit alors de se concentrer sur un point et de retrouver son calme, sa pleine conscience.
Nous aurons également l'occasion de voir un peu leurs familles, enfin surtout un peu celle de Sebastian, et surtout celle de Manuel, avec sa mère.
Quand nous commençons l'histoire, le choix a été fait que c'est après le drame, mais très vite, même si on n'a pas lu le résumé, on commence à soupçonner qu'il s'est passé quelque chose de grave, Manuel a toujours l'air distrait, absent, de ne pas se sentir bien, autant dire que de le voir reprendre des couleurs fait du bien au moral, mais en même temps nous montrons bien que malgré cela ça prend du temps, ce n'est pas simple. A travers les bulles de l'histoire, vous découvrirez dans les grandes lignes ce qui s'est passé.
En bref, une superbe et émouvante chronique sociale sur la reconstruction d'un adolescent après un drame, qui capture avec tact tout ce qu'il traverse.
Délicat, sensible, touchant, régalant, tout en abordant tout aussi bien d'autres thématiques.
Ainsi, je vous conseille très fortement cet ouvrage.