Critique de Foxfire

J'étais tombée sur ce bouquin dans une boîte à livres, encore un. Comme cela faisait longtemps que je voulais découvrir Wilbur Smith et je m'étais dit que c'était là l'occasion. « L'oeil du tigre » est bon divertissement mais pas un grand roman.

« L'oeil du tigre » est un roman d'aventures et d'action assez efficace et qui bénéficie d'une intrigue plaisante. le roman propose tous les ingrédients d'une histoire mêlant aventure et action : les paysages exotiques, le héros bien campé, des méchants très vilains, un trésor, des péripéties à foison et des retournements de situation réguliers. Il y a même une petite dose d'émotion avec des épisodes tire-larmes qui s'intègrent bien au récit. C'est donc un roman agréable à lire, qui permet de s'évader. Mais, il faut reconnaitre qu'il y a tout de même des longueurs. J'avoue m'être ennuyée à certains moments. le roman souffre de passages de ventre mou. 345 pages, c'est trop long, le récit aurait gagné à être resserré avec une centaine de pages en moins.

« L'oeil du tigre » n'est pas le roman le plus réputé de son auteur et cela se comprend à la lecture. Ceci dit, cela reste un roman dépaysant et assez plaisant à lire. Smith a de l'imagination et sait brosser des personnages attachants. Je lirai sans doute d'autres romans de l'auteur.