Critique de DocBird

Résumé : Sam a 13 ans et désespérée car sa BBF (Best Friend Forever), Gemma, a déménagé avec ses parents aux Iles Hébrides, au milieu des moutons ! Elle se retrouve alors seule pour affronter la rentrée… Mais elle va aussi avoir des surprises en rencontrant un nouveau dans son cours d'histoire, Davis, et en retrouvant son amie d'enfance, Cat, qu'elle n'avait pas revu depuis de nombreuses années. Son coeur va vite craquer pour le beau David, mais il se pourrait qu'il soit plutôt attiré par Cat. En tout cas, elle va pouvoir tchatter avec Gemma pour en discuter…

Mon avis : Cette histoire pourrait sembler au début plutôt frivole et légère, avec deux meilleures amies séparées et le coup de foudre pour un garçon. Mais rapidement, on évolue vers plus de profondeur : on découvre que la vie de chacun des personnages a des côtés sombres au-delà des apparences.

La famille de Sam commence à battre de l'aile car son père ne fait plus attention à sa mère, Cat est partie il y a quelques années à cause des problèmes de sa mère, bref, chacun cache un côté fragile et douloureux.

Sam, qui fait beaucoup de gaffes, décide de se transformer en prenant pour modèle Cat, mais elle va comprendre progressivement qu'il ne faut pas faire tout comme les autres, mais avoir une apparence qui ressemble à la personne qu'on est vraiment à l'intérieur, sans mensonge, ni tricherie, qui fait se détourner les amis. Sam va faire l'apprentissage de l'empathie, en étant à son tour victime de harcèlement.

En dépassant son point de vue pour se mettre à la place des autres, elle va grandir, tout simplement.

Un beau roman qui va au-delà des apparences et fera du bien aux jeunes filles qui le liront.
Lien : http://docbird.over-blog.com..