Critique de Biblio87

J'avais envie d'une lecture facile et drôle, ce livre était donc tout indiqué pour combler mes attentes. Je n'ai pas trouvé exactement ce que je pensais lire dans ce roman mais j'ai tout de même passé un bon moment !

En effet, j'ai trouvé Sam très attachante. Si ses maladresses nous font rire dans un premier temps, l'histoire prend rapidement un tour plus sérieux et donc, inattendu pour ma part. Et puis, les personnages secondaires sont bien sympas, eux aussi ! le frère de Sam m'a bien plu, ainsi que Gemma et Lucy (qui aurait gagné à avoir un rôle un peu plus important je trouve).

Si il est très probable que chaque lectrice se retrouve un peu dans ce personnage car cela lui rappelle l'adolescente qu'elle a été (ou qu'elle est, pour les plus jeunes), je pense que ce livre peut également avoir le pouvoir d'aider des ados mal dans leur peau à résoudre quelques soucis ou, en tout cas, à les aider à réfléchir à une solution grâce aux nombreux thèmes abordés : l'amitié, la famille, le regard des autres, la difficulté parfois à trouver qui on est, le harcèlement scolaire,... Tous ces thèmes sont traités correctement, à mon sens, étant donné le jeune âge du lectorat visé.

Par contre, et au risque de passer pour une vieille ringarde (mais tant pis), j'ai trouvé que 13 ans, c'est un peu jeune pour se préoccuper autant des garçons, pour se maquiller, pour avoir un compte Facebook, pour se rendre à un festival et dormir en tente (même accompagné d'un adulte), pour faire une fixette sur son look,... du coup, à mes yeux, ça enlève un peu de réalisme à l'histoire. L'héroïne aurait eu 2 ou 3 ans de plus, je pense que ça n'aurait pas été plus mal...

Petit plus : les quelques notes de bas de page expliquant l'une ou l'autre habitude / tradition en Angleterre. J'ai appris des choses :).

En quelques mots :

Une lecture un peu moins drôle que ce à quoi je m'attendais mais j'ai tout de même passé un bon moment grâce aux personnages (notamment Sam, son frère et Gemma) et aux thèmes abordés que j'ai trouvés intéressants et traités correctement. Malgré cela, il me semble que les protagonistes sont un peu jeunes vis-à-vis de ce leurs préoccupations, c'est un peu dommage.
Lien : http://books-all-around-etc...