Critique de Waterlyly

Pennsylvanie. Cindy, quatorze ans, vit auprès de ses grands frères, Clinton et Virgil. Avec un père absent et une mère qui est accaparée par le travail, la jeune fille doit se débrouiller seule. Lorsque Jude, ex petite-amie de Virgil, disparaît, son quotidien va prendre un tournant inattendu. Et si elle remplaçait Jude auprès de Bernadette, la maman de la jeune femme disparue ?

Voilà longtemps que je n'avais pas lu un roman d'une telle densité, d'une âpreté extrême et aussi dérangeant. Je ressors totalement chamboulée et l'écriture percutante de l'auteure n'y est pas pour rien. J'ai fait une expérience de lecture particulière et incomparable. Je sais que c'est un roman auquel je vais souvent y repenser. C'est fort et d'une rare profondeur, et ce jusqu'au dénouement surprenant mais cohérent avec l'intrigue.

Je tiens à vous prévenir d'emblée, il faudra vous accrocher. L'auteure exige de la concentration de la part de ses lecteurs, de par une manière d'écrire très particulière. Si vous recherchez une intrigue où les rebondissements sont légion, vous en ressortirez forcément déçus. Je ne peux pas dire que ce soit un roman dans lequel il se soit passé une multitude d'événements. L'intrigue est finalement très statique.

Pourtant, je n'ai ressenti aucune longueur, aucun ennui, et c'est là où Sarah Elaine Smith fait fort. Dans un roman avec très peu d'action, elle va davantage se centrer sur la psychologie des personnages et je dois admettre qu'elle a excellé sur ce point. Elle propose des caractères complexes et nuancés, et c'est remarquablement bien rendu. Les personnages de Cindy et de Bernadette sont d'une telle profondeur qu'elles suffisent à porter a elles-seules une histoire dérangeante et triste.

J'ai été subjuguée par le décor qui apporte une dimension douloureuse au récit. Les descriptions sont réalisées avec beaucoup de talent, et surtout, j'ai subi beaucoup d'émotions contradictoires pendant toute ma lecture.

La plume de l'auteure est somptueuse. C'est un style réellement exigeant qu'elle propose et c'est un roman à lire tout en restant très concentré. La sonorité des mots est belle, mais j'avoue que ce n'est pas toujours aisé de suivre le sens de toutes les phrases. le récit est narré à la première personne, sous le point de vue de Cindy et j'ai trouvé ce choix particulièrement réussi. Cela permet ainsi au lecteur de suivre pas à pas les pensées de la protagoniste.

Un roman âpre, douloureux, dérangeant, à l'écriture surprenante et exigeante. L'auteure propose une intrigue sans faille. Ne passez pas à côté de ce récit atypique et d'une rare densité. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..