Critique de cballatore

J'ai un avis mitigé sur ce livre malgré la très belle écriture de l'autrice. Une écriture vibrante, poétique qui nous immerge immédiatement dans ce coin paumé de Pennsylvanie. La jeune adolescente, Cindy, exprime son mal être dans une famille désagrégée où la mère s'absente par intermittence et laisse la fratrie (deux garçons et une fille) livrée à elle-même, subsistant de petits boulots. C'est glauque, poisseux, déprimant. La disparition d'une jeune fille issue d'un milieu aisé, Jude, va changer temporairement le destin de Cindy. Elle va prendre la place de la disparue auprès de sa mère, une femme atteinte d'une démence. Cette expérience ouvre Cindy au monde de la culture. Hélas, j'ai trouvé ce roman lent, long. L'écriture se déploie, toujours très belle, mais il ne se passe pas grand-chose. C'est peut-être voulu de la part de l'autrice, cette impression d'ennui qui accable les protagonistes de l'histoire. Les descriptions s'étirent et, pour ma part, l'ennui m'a gagnée. La deuxième partie est un peu plus tendue, mais je n'ai pas accroché.
Je remercie néanmoins Netgalley et Sonatine éditions.
Lien : https://cleoballatore.wordpr..