AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Surbookees


Faites bouillir une intrigue burlesque autour d'un oeuf, ajoutez-y un humour très anglais, une ambiance à croquer, épicez le tout d'une bonne dose de suspens, vous obtiendrez l' « Omelette surprise » du brillant Alex T. Smith ! À dévorer sans pitié !

La quatrième de couverture laisse déjà saliver sur la consistance de ce plat cuisiné à la sauce british qui ravira les petits lecteurs gourmands dès l'âge de 3 ans : « Maline de la Coquetière adore recevoir. Quand Édouard l'Oeuf sonne à sa porte, elle met donc les petits plats dans les grands. Ce qu'Édouard ne sait pas, c'est que son hôtesse médite un plan d'enfer : le mettre au menu de son petit-déjeuner ! Mmm ! Mmmais le lendemain… Maline pourrait avoir une surprise de taille ! »

La gourmandise a beau être un vilain défaut, c'est le péché mignon de cette renarde toute émoustillée par son invité inopiné, le charmant et appétissant Édouard l'Oeuf. L'hôtesse semble pourtant parfaite : elle accueille galamment son petit convive, lui sert un délicieux repas, l'étourdit de distractions… Qui se douterait de ses mauvaises intentions ? le décor est somptueux : un immense manoir aux murs ornés de tableaux (dans lesquels on peut admirer les trophées de chasse de Maline de la Coquetière).

Présenté comme un véritable show (« avec dans le rôle principal Viviane Goupil et dans son propre rôle Édouard l'Oeuf »), le récit est pimenté de nombreux jeux de mots et allusions gastronomiques, jusque dans les critiques citées au dos du livre : « Un vrai régal ! (La Gastronomie des Basses-cours) » ou encore « Ébouriffant ! (Cocorico Magazine) ».

L'auteur et illustrateur Alex T. Smith est un génie de la mise en scène et on ne fait qu'une bouchée de cet album gratiné !
Lien : http://www.les-surbookees.co..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}