AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RETROLECTURES


Tout d'abord, je tiens à le préciser, j'ai trouvé ce livre dans l'une des nombreuses boîtes à livres de ma ville, donc quand j'ai débuté sa lecture, je ne savais pas qu'il était le dernier tome d'une saga. L'histoire en elle-même me semblait être intéressante sauf que je n'ai jamais fini ce livre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il m'a mise extrêmement mal à l'aise.

En effet, j'ai trouvé tous les personnages très succinctement décrits et cela n'aurait pas eu tellement d'importance puisqu'il s'agit d'un dernier tome d'une saga, donc il est normal de supposer que les personnages ont déjà été décrits.

Sauf visiblement lorsqu'il s'agit d'une jeune fille prépubère dont on connaît jusqu'à la taille et la couleur de t3tons. Et pour moi, un vieux de 156 ans, tout sorcier qu'il soit, fantasmant et manipulant une enfant entre deux scènes d'aventures, ca ne passe pas. Interloquée, je suis allée sur différents forums (essentiellement anglophones) parlant de l'auteur et j'ai été rassurée de constater que je n'étais la seule personne que cela choquait, et pas uniquement sur ce livre.

Alors oui, c'est une fiction. Oui, cette fiction faisant référence à la réincarnation et impliquant une vieille âme dans le corps d'une enfant. Mais cela nécessite t'il nécessairement les descriptions graveleuses du corps d'une enfant prépubère (l'auteur insistant bien sur ce fait). Absolument pas.

L'impression que l'aventure à travers l'Afrique pour retrouvée une sorcière maléfique semble être, pour moi comme pour d'autres lecteurs à travers le monde, le prétexte à une finalité que je n'ai pas besoin de lire pour la connaître : l'eunuque centenaire retrouvera pas un moyen quelconque ses attributs et aura des rapports avec sa pupille. Bref, les descriptions de Fenn sous emprise et des jeunes filles Shilluk qui, comme le précise l'auteur, sont à peine plus âgées que Fenn, ont fini par me faire définitivement refermer ce bouquin avant la fin et ne me donne absolument pas envie de découvrir cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}