AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Alex T. Smith est pour moi un auteur incontournable quand il s'agit des livres jeunesse liés à Noël. Et The Nutcracker And the Mouse King's Christmas Shenanigans n'est pas une exception à la règle. Dès l'annonce de sa sortie, je me suis très rapidement jetée dessus et cette nouvelle histoire a été, sans surprise, encore un très joli moment mêlant humour, magie de Noël et aventures rocambolesques.

The Nutcracker And the Mouse King's Christmas Shenanigans est un peu construit comme les deux albums consacrés à Winston la petite souris (que je vous conseille, surtout qu'ils sont sortis en français), à savoir vingt-quatre chapitres (et demi), un chapitre à lire pour chaque jour avant Noël. Un calendrier de l'avent livresque juste parfait surtout pour partager un super moment avec un enfant. Bon, pour ma part, je n'ai pas pu attendre... Difficile de résister et puis par ce temps grisâtre, un peu de bonne humeur ça ne se refuse pas !

Nous rencontrons donc Clara et Fritz, une soeur et son jeune frère, qui se retrouvent embarqués dans une folle aventure quand un casse-noisette, chargé d'une mission très importante, se fait voler par le roi des souris ! Oui, oui, rien que ça ! Et moi personnellement, j'ai tout de suite fondue pour cette histoire carrément loufoque. Entre les situations improbables, le texte plein d'humour de Alex T. Smith et l'histoire rocambolesque, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Et cela reste très mignon, parce qu'il faut le dire, parfois, l'humour dans la littérature jeunesse... a de quoi faire grincer des dents. Mais ici, non. On peut se "moquer" très gentiment des défauts de certains personnages, mais jamais avec méchanceté. Si l'écureuil maladroit a besoin de trois essais pour lancer son grappin (avec en prime quelques coups à la tête), ce n'est pas sa faute ! Et l'important, c'est qu'il y arrive au final. Il faut dire que Clara qui est notre héroïne a aussi un regard bienveillant sur ce qui l'entoure et cela est parfait.

Outre le côté mignon et drôle, l'histoire de The Nutcracker And the Mouse King's Christmas Shenanigans est aussi pleine de messages importants. La relation entre frères et soeurs déjà. Au centre de tout, car nous suivons Clara et Fritz. Et l'aînée nous le dit à plusieurs reprises ce n'est pas parce que son cadet est parfois embêtant qu'elle ne l'aime pas de tout son coeur et qu'elle ferait tout pour lui. Clara est aussi à un âge où elle commence à ne plus vouloir être une enfant... et elle ne veut plus vraiment croire à la magie. Ses aventures vont lui rappeler combien la magie est bien présente autour d'elle et surtout combien y croire est important. Et là, je dis oui, surtout qu'ici on va vraiment retrouver toute la magie de Noël (ce qui m'a un peu manqué dans mes dernières lectures liées à cette période). C'est féérique et merveilleux avec toujours cette pointe très décalée. Moi, j'adore. Il est aussi question d'acceptation, de pardon, de considération, d'entraide.

Côté illustrations, je suis aussi toujours fan. Il y a un côté très british je trouve, un petit peu guindé, amusant, moqueur, plein de vie avec des couleurs vibrantes. Il y a clairement un goût de trop peu par contre... Une par chapitre ce n'est pas assez... Oui, je sais, j'en demande beaucoup mais elles donnent tellement vie à l'histoire que l'on ne peut qu'en redemander, encore et encore.

La fin de The Nutcracker And the Mouse King's Christmas Shenanigans a ce petit mélange de dramatique (juste ce qu'il faut), toujours avec une pointe d'amusement, mais surtout un côté ultra mignon et bienveillant. Et on ajoutera aussi ce message comme quoi il faut toujours croire à la magie, car elle est vraiment présente partout, il suffit de bien regarder.
Commenter  J’apprécie          240



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}