Critique de Camotmille

Un roman qui plaira au jeunes.
Au cours de ce livre, nous allons rencontrer trois adolescentes qui n'ont à première vue rien en commun. Trois histoires, trois personnalités qui vont finalement se rencontrer et s'entremêler lors de leurs réunions au groupe des « Voleurs à l'étalage Anonymes ».

J'ai apprécié la fluidité de l'écriture et des chapitres qui sont très courts. ce roman à trois voix permet de découvrir l'intériorité de chacune des filles et d'entrer dans leur intériorité, ce qui est assez intéressant. le thème des vols à l'étalage est original et permet de voir les choses sous un angle intéressant et drôle.

Cependant, quelques éléments m'ont dérangée. Certains passages sont assez clichés, notamment sur les stéréotypes des "bandes américaines", les étiquettes du lycée, ce qui est dommage. L'intention de démonter ces étiquettes est intéressante mais pas assez menée à mon goût, tout comme la personnalité des héroïnes qui n'est parfois pas assez creusée. le résumé en lui-même dévoile une grande partie de l'intrigue, ce qui est dommage.

Finalement, ce livre propose un pitch de départ intéressant qui n'est pas assez creusé. J'ai tout de même apprécié ma lecture qui est drôle et qui e pense plaira à de nombreux adolescents, il y a ici de quoi passer un bon moment et nous nous laissons porter facilement par les aventures de vol de ces jeunes filles et leur réflexions sur l'amitié.

J'ai envie de découvrir la série pour voir ce que Netflix en a fait.