Critique de umezzu

Le scénario concocté par Smolderen part vers le futurisme à toute vapeur, pardon en suborbital, dans ce tome 2.
Une puce permettant de voir ce que Chamza regarde a été implantée dans sa tête dans une clinique chinoise au profit de l'équipe de barbouzes US. Ceux-ci s'attendent à une opération d'envergure de l'émir des lumières, Umar. Après l'opération, Chamza est ramenée chez elle dans son T3 par son papa, pardon dans son palais par le dictateur de la république tashkite, qui est accessoirement son père. Toute ressemblance avec une république d'Asie centrale envahie de béton et où le culte de la personnalité règne doit être un hasard du scénario. Puis Chamza accompagnée de Lindsey file à Dubaï où se tient une réunion de chefs d'état, où elle va retrouver Umar. Là commencent les ennuis...
Bref, l'histoire se fait toujours plus tortueuse et complexe. Les événements deviennent difficiles à suivre. le lecteur sent que quelque chose se prépare sans bien comprendre ce qui se passe, ni qui sont les bons et les méchants.
Pour autant, on ne désespère pas de connaître le fin mot de cette intrigue peu conventionnelle.