Ghost Money tome 2 sur 5
EAN : 9782205062106
Dargaud (21/01/2010)
3.47/5   35 notes

Deux semaines après l'accident orchestré par Kendricks et ses hommes, Chamza est prisonnière d'un hôpital de Shanghai. Elle est à mille lieues de se douter que des caméras implantées dans ses yeux vont permettre aux Américains de suivre désormais tous ses faits et gestes.

Patiemment, les hommes de l'administration Burton tissent leur toile, en attendant que la mystérieuse milliardaire croise à nouveau le chemin de l'Emir des Lumières. >Voir plus
Que lire après Ghost Money, tome 2 : Les yeux de ChamzaVoir plus

Matz

3.94★ (2321)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les illustrations sont sombres, le scénario est compliqué, pas un seul personnage de sympathique, ni même intéressant, je me suis ennuyé, en plus, je n'ai rien compris à la scène finale... J'avais dit que je lirai un deuxième tome pour voir, mais cette fois-ci, je jette l'éponge.
Voici le second volet de cette saga d'anticipation qui lance le lecteur à la poursuite du fameux trésor de guerre d'Al-Qaida. Thierry Smolderen et Dominique Bertail, déjà associés sur "L'enfer des Pelgram", s'inspirent des attentats du 11 septembre et des étranges mouvements constatés à la vieille de ce drame pour livrer un thriller au sujet accrocheur.

Situant leur récit dans un futur proche assez réaliste, les auteurs mêlent habilement espionnage, terrorisme, politique et financements obscurs au sein d'un contexte géopolitique complexe. Si ce deuxième volet ne permet pas encore de connaître la vérité sur l'origine de la fortune de Chamza, ni sur le rôle joué par l'Emir des Lumières dans les actions terroristes, l'opération subie par Chamza permet de se glisser un peu plus dans l'intimité de chacun. Transformée en espionne à l'insu de son plein gré par les services secrets de l'administration américaine, la richissime jeune femme demeure la clé qui permet d'ouvrir toutes les portes. Passant des services secrets américains au mystérieux Emir, en effectuant de nombreux crochets par Chamza et Lindsey, les changements réguliers d'intervenants permettent de dynamiser ce récit parfaitement huilé.

Au niveau du graphisme, la mise en image de Dominique Bertail est très esthétique et d'une grande lisibilité. L'univers futuriste est également très crédible, mais j'ai trouvé l'ensemble graphiquement trop ‘sage' car, malgré un esthétisme parfait, le graphisme manque un peu de tonus et de couleurs.
Le scénario concocté par Smolderen part vers le futurisme à toute vapeur, pardon en suborbital, dans ce tome 2.
Une puce permettant de voir ce que Chamza regarde a été implantée dans sa tête dans une clinique chinoise au profit de l'équipe de barbouzes US. Ceux-ci s'attendent à une opération d'envergure de l'émir des lumières, Umar. Après l'opération, Chamza est ramenée chez elle dans son T3 par son papa, pardon dans son palais par le dictateur de la république tashkite, qui est accessoirement son père. Toute ressemblance avec une république d'Asie centrale envahie de béton et où le culte de la personnalité règne doit être un hasard du scénario. Puis Chamza accompagnée de Lindsey file à Dubaï où se tient une réunion de chefs d'état, où elle va retrouver Umar. Là commencent les ennuis...
Bref, l'histoire se fait toujours plus tortueuse et complexe. Les événements deviennent difficiles à suivre. le lecteur sent que quelque chose se prépare sans bien comprendre ce qui se passe, ni qui sont les bons et les méchants.
Pour autant, on ne désespère pas de connaître le fin mot de cette intrigue peu conventionnelle.
Les dessins sont toujours aussi bien travaillés. Chamza à été accidenté et amené dans un hôpital ou elle a subi une intervention sur ses yeux. Les américains arrivent à connaître tous ses faits et gestes après avoir intégré des caméras dans ses yeux. La lutte contre le terrorisme permet apparemment tout et les occidentaux ne lesinent pas sur les moyens. Lindsey se trouve malgré elle au milieu de toute cette violence sans réellement comprendre pourquoi.
Je redecouvre cette série et je suis assez étonné par le style de Dominique Bertail qui est très différent de celui de Madeleine resist.
Avec ce deuxième volet, on continue toujours dans le thriller futuriste notamment la modélisation des habitations ou des véhicules. Mais le récit a toujours des échos très actuels.

On en apprend un peu plus sur les personnages mais à cause de cela j'ai eu du mal les trouver quelque chose pour avoir de quoi m'y accrocher. Chamza, même si elle est espionnée, enlevée par les services de renseignements américains, reste quand même la fille d'un dictateur. Kendricks et sa bande sont plutôt le genre de personnages que l'on adore détester. Seule reste Lindsey, la petite britannique, qui se retrouve amie malgré elle de Chamza. Son innocence, sa naïveté sont touchantes, elle qui se retrouve aux alentours d'une histoire dont elle ne va pas saisir tous les enjeux.

A l'histoire d'espionnage classique, on peut maintenant ajouter une histoire d'amour (déjà présente dans le premier tome) à la Roméo et Juliette entre Umar et Chamza.

Je vais lire le prochain tome pour savoir si on va en apprendre un peu plus car j'ai l'impression de stagner à la lecture de ce volume.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..

Shanghai ! La ville la plus désorganisée du monde où il suffit d'une erreur de saisie au service des urgences ou d'un passeport qui s'égare entre deux étages pour vous piéger dans un dédale de règlements et de paperasse dont vous ne sortirez peut-être jamais et tout ça parce que personne ne veut prendre le risque de signaler votre problème.