AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lixia


Lixia
20 novembre 2018
Mixology ou bien alors seconde chance, renouveau, revivre tout simplement.
Une lecture douce sur les aléas de la vie, les épreuves à franchir, les problèmes à résoudre et la maturité à accepter à un moment de notre existence.

Raphaël est une figure montante du monde de la nuit. À 26 ans, il est l'un des plus célèbres Dj du monde, Sous le pseudonyme d'Echophobia, copropriétaire, avec sa soeur aînée Mélissa, de la boîte de nuit la plus branchée de la capitale belge voire même du pays, le Starlight, c'est l'endroit où faire la fête.
Malheureusement qui dit notoriété dit excès, dit pression, dit solitude, dit soupape de décompression obligatoire et souvent cela tourne à l'addiction pure et simple sans qu'on s'en rende compte. Et pour Raphaël ou plutôt son alter ego, l'alcool devient son meilleur ami devant chaque difficulté ou saute d'humeur.
C'est un petit génie de la musique qui a du se battre pour continuer et vivre de sa passion, son seul soutien étant sa soeur sur laquelle il se repose trop sans reconnaissance. Il se sent seul et mal-aimé mais à qui la faute ? Il faut savoir se reposer sur ses proches parfois et accepter de ne pas pouvoir se débrouiller seul dans la vie, l'homme se doit d'être entouré pour s'épanouir mais la confiance, trop souvent bafouée est difficile à accorder. Il s'est perdu dans son image de marque et ne sait plus comment redevenir lui-même, simplement Raphaël passionné par la musique et ce qu'il peut en faire.
C'est un homme en apparence, un petit garçon capricieux dans le fond qui ne veut faire que ce qu'il veut quand il veut, et qui ne veut ne jamais être contrarier ou contredit.
Mais quand des sentiments amoureux s'immiscent sans sa permission sous sa peau, dans sa tête et dans son corps, son voile d'égoïsme se lève soudain et les problèmes s'accumulent.
Arrivera-t-il à grandir, s'assumer et accepter les changements où choisira-t-il la facilité qu'offre la fuite et d'excellentes oeillères ?

Roxanne est une jeune femme de 23 ans qui a tout ce qu'elle peut désirer, en apparence. Fille du PDG gérant les plus grandes marques d'alcool que tout le monde s'arrache, soeur de la fille prodige et parfaite en tout, elle reste volontairement dans l'ombre essayant de suivre sa route en compagnie de son premier amour, son amour de jeunesse.
Mais voilà, dans la famille Dansereau, seule compte les apparences et l'image de la société aux yeux du monde.
Elle évolue tel le vilain petit canard, essayant tant bien que mal de satisfaire ses parents et soutenant du mieux qu'elle peut, moralement et financièrement, son petit-ami dans son entreprise de percer dans la musique avec son groupe.
Quand elle apprend le futur partenariat de sa famille, elle n'hésite pas à sauter sur l'occasion de pouvoir faire rencontrer son univers et celui de son père pour son propre intérêt en la personne d'Echophobia.
Mais elle ne s'attendait pas à ce qu'il la rembarre, son nom se famille ne lui avait jamais fait défaut jusqu'ici. Elle ne s'attendait pas à trouver un ami, un confident, quelqu'un qui puisse la comprendre et la voir elle, juste elle.
Les sentiments s'en mêlent insidieusement mais est-elle prête à abandonner une vie de sacrifices ? Arrivera-t-elle à s'arracher de ses habitudes à satisfaire tout le monde pour vivre sa propre vie ?

Il étouffe sans sa double vie sans savoir comment retrouver de l'oxygène.
Elle veut sauver son couple, satisfaire sa famille mais s'oublie complètement dans l'équation de sa vie.
Ils se comprennent, se complètent et se rapprochent au point que l'amour est d'une évidence sans équivoque.
Mais la vie, les responsabilités et les choix, qu'ils soient bons ou mauvais, font que les obstacles se multiplient.
Il faut parfois vivre le pire, arriver au point de non retour pour ouvrir les yeux et se rendre compte que le chemin emprunté n'est pas le bon.
Entre douleur, sentiments et pardon, nous vivons des émotions vives et brutales qui nous apprennent que la vie est courte et qu'il faut savoir écouter son coeur, être soi-même et profiter de ce qui nous ai offert sans concession ni faux semblant.

Une lecture simple pleine de douleur et de tendresse. L'histoire de la vie de tout à chacun face aux conséquences de ces choix. Une histoire dans laquelle tout le monde peut s'identifier à son niveau.
Une réussite sans conteste, une leçon qu'on apprendre à la dure, la maturité.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}