Critique de Annesowanderlust

La série phénomène n°1 sur Webtoon qui ré-interprète avec brio le mythe de Perséphone et Hadès !

Qui ne connaît pas cette histoire d'amour issue de la mythologie grecque, et qui va éclore de manière totalement déroutante sur le mont Olympe ?

Ici l'histoire est bien sûr revisitée : Perséphone, surprotégée par sa mère, va faire son entrée à l'université et découvrir un monde où les vices, complots politiques, mesquineries, tragédies…sont monnaie courante. le tout dans un environnement contemporain, avec téléphones portables, voitures, soirées…

On s'attache vite à Perséphone, naïve et pure, toujours positive, qui voit le meilleur en chacun des dieux.
J'ai doré la scène finale avec Héra, parfaitement placée. Par contre j'ai trouvé moins pertinent l'interlude sur Eros, alors que je m'attendais à une histoire centrée sur Hadès/Perséphone et leurs origines.
La revisite du mythe permet d'aborder des questions et enjeux de société : la maltraitance, le consentement, la violence, le viol, l'amour, l'honneur…je l'ai trouvé très bien récrit, il pourra parler facilement aux adolescents.

La colorimétrie est parfaite, avec une prédominance du bleu et du rose, c'est magnifique. Les autres dieux ont également leur couleur, parfaitement choisie. C'est doux, un peu comme de l'aquarelle, et cela se marie très bien avec le graphisme et l'histoire.

La naissance de cette histoire d'amour est fascinante, et empreinte de douceur et de réalisme dans cette BD, foncez !