Critique de Thrybegau

Saisissante et magnifique chronique des heures d'enfer de l'Europe centrale dans la guerre. Dans cette épopée, hauts faits et récits héroïques, indirectement rapportés, ne sont pas le propos. C'est des conflits intérieurs, du cheminement dans la quête d'identité, des exigences du collectif. qu'il s'agit le Volksdeutscher de Slavonie Kempf en est le héros, cuirassé de poésie et de mansuétude, voué à errer malgré lui au gré des circonstances dans cette « vieille putain d'europe ». Il en croise toutes les atrocités et rencontre la chance de les surmonter. Au caractère tout en contraste, Véra est la figure du partisan, engagée volontaire, une meneuse efficace et convaincante. La rencontre de Véra et Kempf, leur fragile union exprime la possibilité d'un renouveau dans le monde, tentative à laquelle l'auteur sait habilement convoquer les générations passées et futures qui font l'ouvrage de l'histoire. Un formidable joyau.