Critique de marcphalippou

On aime ou on n'aime pas. Personnellement, j'adore. le personnage d'abord. Luca Torelli alias Torpédo est un tueur à gages, sicilien naviguant dans les bas-fonds new-yorkais comme un piranha dans un marécage. Narrateur de ses propres histoires façon Marlowe, il tient plus d'un Scarface que du détective, même s'il emprunte - vole serait plus dans le personnage - aux deux leur profonde lucidité sur l'homme et, accessoirement, la femme. Les histoires- la 1ère de cet album en couleurs n'y manque pas non plus - sont d'un noir cru et violent. La narration parfaite, bien que Torpédo soit plus à l'aise derrière son Colt 45 que devant un dictionnaire, et encore ! Même si - j'avoue - je ne les ai pas connus, le Bronx et les quartiers chauds de New-York dans les années 1930's sont plus vrais que nature. Et les dialogues sont un perpétuel - sans concession ! - régal de 1er et même parfois de 2nd degré. J'adore je vous dis. Quant aux femmes dessinées par Bernet, elles sont elles aussi dignes d'Hollywood et souvent beaucoup moins habillées dans les cases de Torpédo que sur l'écran des films noirs dont la série s'inspire. Avec aussi le don de camper des seconds rôles, truands ou millionnaires, aux gueules de l'emploi. Vous ai-je déjà dit que j'adorais ?