Critique de mayim

mayim
30 décembre 2019
Comme beaucoup, j'aime la peinture de Van Gogh. Mais je ne connaissais pas l'épisode révélé dans cet intéressant petit livre, à savoir le rôle joué par la belle-soeur de Van Gogh dans le passage à la postérité de son oeuvre.

En 1891, Johanna Van Gogh traverse une période compliquée : son mari n'a survécu que quelques mois à la mort de son frère ; elle doit protéger son jeune fils ; elle doit reconstruire sa vie et retrouver son indépendance. Et pourtant, elle travaille sans relâche à faire connaître l'oeuvre de Van Gogh dont elle admire l'originalité et les couleurs si vivantes. Bien que sa relation au peintre ait été complexe (il y avait peu de place pour elle dans le lien intense qu'entretenait les deux frères), c'est sans amertume, avec détermination, courage et abnégation qu'elle oeuvre pour faire publier les lettres de Van Gogh et pour organiser les premières expositions de sa peinture. C'est un beau portrait et un hommage à cette femme énergique, complexe et lucide que nous propose l'auteur.

J'ai trouvé que le genre (l'alternance entre journal et récit) avait son intérêt mais trouvait aussi ses limites ici. Par la répétition du procédé et les événements qui tournent un peu en rond et ne font pas vraiment avancer l'histoire, l'ennui commençait à pointer son nez. Pour moi, le livre ne pouvait pas être plus long. Je pense qu'il ne fallait pas en raconter plus ici et que d'ailleurs le but était atteint : montrer l'amorce de ce travail qui a permis la reconnaissance de l'oeuvre de Van Gogh, ce moment charnière qui a changé l'histoire. Et bien sûr, redonner une voix et sa juste place à Johanna Van Gogh dans l'histoire de cette famille et dans l'histoire de la peinture.