Critique de Little_stranger

Johanna VAN GOGH, veuve de Théo, frère de Vincent. Ce livre met en lumière cette femme étonnante, qui va donner la vie, devenir veuve en très peu de temps. Donner la vie à un petit Vincent, assister au lent suicide de son mari, Théo après la mort de son frère, Vincent, le peintre alors non reconnu.
C'est un fort beau livre, trop court peut être, j'aurais aimé mieux connaître cette formidable personne et l'une des rares de la famille VAN GOGH qui la soutiendra, Willemina,féministe de la première heure. Johanna va tomber lentement amoureuse de la peinture de Vincent et surtout de l'écrivain en lisant les innombrables lettres qu'échangèrent les deux frères. Il a fallu beaucoup de courage à Johanna pour élever son fils, seule, devenir propriétaire d'une pension de famille et faire en sorte que le talent de son beau-frère soit reconnu. C'est une bien belle histoire d'amour qui est raconté ici : celle de deux frères, celle d'un homme exprimer sur la toile ce qu'il ressentait, celle d'une femme pour la vie, intensément et magnifiquement.