Critique de Andromeda06

Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits des femmes. Symbole de la lutte pour l'éducation des filles et contre les talibans pakistanais, elle est victime d'une tentative d'assassinat en 2012, la blessant grièvement. Cette attaque conduit à la médiatisation internationale de Malala Yousafzai. En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le prix Nobel de la paix, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix.

Dans la collection Petite & GRANDE, ce petit album jeunesse reprend le parcours de Malala, de l'arrivée des talibans dans sa région natale à l'obtention de son diplôme à Oxford. Petite biographie très succincte, ce livre n'est en fait qu'une mise en bouche, très jolie par ailleurs. Comme pour l'ensemble de la collection, il faudra pour les plus curieux se pencher vers d'autres documents pour en savoir davantage, pour de plus amples détails.

La petite biographie en toute fin d'ouvrage est donc un complément bienvenu.

Mais cet album vaut le coup d'oeil, ne serait-ce que pour les dessins, dominés par des couleurs orientales, et notamment le rouge pourpre, en parfaite harmonie avec le pays et la culture d'origine de Malala.

Un livre à mettre entre toutes les mains de nos enfants, évoquant leurs droits, et notamment l'éducation et la scolarisation pour tous.