Critique de Lali

Lali
20 novembre 2018
Je devais avoir 10 ou 11 ans quand j'ai lu une biographie romancée de Marie Curie, parue dans la collection Marabout Mademoiselle dont j'ai dévoré une grande partie des titres, mais pas la série des Sylvie, un seul m'ayant suffi. Or, je n'ai jamais oublié ce livre que j'ai dû livre une quinzaine d'années après sa parution, pas plus que son héroïne.

J'ai donc tout de suite été attirée par l'album Marie Curie, paru dans la collection de petite à grande, à la courte échelle. Et je n'ai pas été déçue. L'histoire de Marie Curie nous est racontée succinctement, mais de belle façon grâce au texte de l'auteure jeunesse espagnole Maria Isabel Sanchez Vegara et aux illustrations de Frau Isa, qui vit à Vienne.

L'album est suivi d'une page explicative pour présenter plus sérieusement Marie Curie, ce qui pourra donner envie aux jeunes lecteurs d'aller au-delà de cet album, d'autant plus qu'il a été beaucoup question d'elle lors du centenaire de l'armistice de 1918 il y a quelques jours. Petit bémol tout de même : sa fille Irène n'y est nulle part mentionnée alors qu'elle a accompagné sa mère dans les tranchées pour sauver des blessés et reçu une pléiade de prix au cours de sa vie, dont le prix Nobel de chimie en 1935.

Donc, un livre qui tombe à point pour parler de ce centenaire aux jeunes autrement qu'en nombre de morts, comme en ont fait état – presque uniquement – tous les médias.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..