Critique de dvan

l'auteur , Thomas Snegaroff, dans un essai argumenté et documenté nous livre sa vision de la saga Star Wars (les épisodes 4 5 6 et ce qu'on appelle la prélogie soit les épisodes 1 à 3. L'auteur souligne, la sortie dans un très petit nombre de salle, en 1977,de la guerre des étoiles, alors que les grands studios hollywoodiens ne croyaient pas dans le potentiel de cette saga.
La force (si je puis dire ) de cet essai est de croiser les analyses. L'histoire mondiale, tout d'abord, avec la référence du camp du mal et l'ombre du nazisme , Palpatine figure d'Hitler mais aussi dans une moindre mesure de STaline. Puis l'auteur recentre son cadre d'analyse autour de la société américaine et fait le lien entre Palpatine et Nixon, président honni des américains en raison du Watergate, devenant alors le symbole d'une République ayant "basculé vers le côté obscur de la force".
L'analyse se fera ensuite plus sociologique, abordant le besoin d'une Amérique en proie un sentiment d'insécurité bien évidemment après le 11 septembre et votant sans états d'âme , le liberticide Patriot Act mais aussi dès les années 50, avec la chasse aux communistes, entraînant le départ de Ch Chaplin et d'Orson Welles.
La théorie du complot est tellement enracinée dans la société américaine nous dit l'auteur , qu'elle aura dès les années 30 .nourri l'antisémistisme puis l'antinipponisme de la seconde guerre mondiale. le parallèle est simple à faire avec Star Wars et Palpatine se faisant élire à la tête de la Chancellerie et transformant la République en Empire;
A l'aune de la société américaine , traumatisée par la guerre perdue au Vietnam et le besoin de retrouver, un père, des repères et surtout une autorité , l'auteur nous démontre comment Star Wars et traversé par ces thèmes de la quête du père, les femmes n'y tenant ma foi qu'un role très très mineur.
Malgré toutes ces références, il faut souligner que cet essai est fort agréable à lire, pas du tout "prise de tete"
je remercie Babélio et l'opération Masse Critique de m'avoir permis cette découverte.