AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.97 /5 (sur 86 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1974
Biographie :

Agrégé d'histoire, Thomas Snégaroff est professeur au lycée Marcellin Berthelot de 2001 à 2007 puis devient professeur d'Histoire, de Géographie et de Géopolitique du monde contemporain en classes préparatoires au lycée St Jean à Douai de 2002 à 2012.

Depuis 2010, il enseigne aussi des électifs à Sciences Po Paris en français et en anglais. En 2012, Thomas Snégaroff devient directeur de recherche associé à l'IRIS.

Spécialiste des États-Unis, Thomas Snégaroff est fréquemment invité à la télévision et à la radio (BFMTV, France Info, Public Sénat...) pour commenter l'actualité politique américaine.

Il est consultant à la télévision sur les États-Unis et anime également la chronique "L'Histoire en marche" tous les vendredis sur la chaîne TV5 Monde.

Il est également l'auteur du blog "L'Amérique dans la peau" sur Rue89.

En 2015, il décrypte le mythe de Star Wars, qu'il relie à l'histoire américaine.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Thomas Snegaroff autour de son ouvrage "Little Rock, 1957 : l'histoire des neuf lycéens noirs qui ont bouleversé l'Amérique" aux éditions 10-18. Rentrée sciences humaines 2019. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2344507/thomas-snegaroff-little-rock-1957-l-histoire-des-neuf-lyceens-noirs-qui-ont-bouleverse-l-amerique Note de musique : © Scott Holmes Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
Stockard   25 février 2018
Little Rock, 1957 : L'histoire de neuf lycéens noirs qui ont bouleversé l'Amérique de Thomas Snégaroff
S'appuyant sur l'arrêt Brown, le Conseil scolaire d'Hoxie décida de procéder à l'intégration. Un officiel justifia ainsi cette décision : "C'est la loi, c'est inévitable, c'est la volonté de Dieu et c'est moins cher." Des quatre arguments, c'est indéniablement le dernier qui avait fait pencher la balance.
Commenter  J’apprécie          230
Stockard   27 février 2018
Little Rock, 1957 : L'histoire de neuf lycéens noirs qui ont bouleversé l'Amérique de Thomas Snégaroff
Assise sur le banc, à l'angle de la Seizième rue et de Park Street, Elizabeth attendait toujours le bus. Soudain un homme blanc franchit la barrière de la troupe hostile qui continuait de l'insulter et s'assit à côté d'elle. C'était le journaliste Benjamin Fine, du New York Times [...] Et comme Elizabeth paraissait enfin en confiance, Fine passa, comme son père, son bras autour de ses épaules. Ce geste déclencha les foudres des manifestants restés autour du banc. Qu'un homme blanc touche une femme noire, autrement que pour abuser d'elle sexuellement, était pour eux une ignominie sans nom.
Commenter  J’apprécie          210
Stockard   01 mars 2018
Little Rock, 1957 : L'histoire de neuf lycéens noirs qui ont bouleversé l'Amérique de Thomas Snégaroff
L'année scolaire 1958-1959 fut la plus étrange de toutes à Little Rock. Les lycées publics restèrent désespérément vides, un jugement ayant interdit à la ville de les louer à des établissements privés. Chaque matin cependant, pour ne pas perdre leur salaire, les professeurs devaient se présenter devant leur classe sans élèves. Et ils devaient rester dans le lycée jusqu'au milieu de l'après-midi, le temps de faire quelques cache-cache dans les couloirs, de s'échanger des cours de couture contre des cours de langue ou de monter une chorale. Une fois la journée finie, certains filaient chez des élèves à qui ils donnaient des cours particuliers.
Commenter  J’apprécie          200
Stockard   02 mars 2018
Little Rock, 1957 : L'histoire de neuf lycéens noirs qui ont bouleversé l'Amérique de Thomas Snégaroff
Tu es pleine de haine... La haine peut te détruire, Daisy. Ne hais pas les Blancs juste parce qu'ils sont blancs. Si tu hais, fais en sorte que ça soit pour quelque chose. Hais les humiliations que nous subissons dans le Sud. Hais la discrimination qui détruit l'âme de chaque homme et femme noirs. Hais les insultes hurlées par les Blancs. Et essaye de faire quelque chose de cette haine, sinon elle n'aura servi à rien.
Commenter  J’apprécie          200
Stockard   24 février 2018
Little Rock, 1957 : L'histoire de neuf lycéens noirs qui ont bouleversé l'Amérique de Thomas Snégaroff
A Little Rock, comme ailleurs, les parents n'acceptaient plus que leurs enfants reçoivent une moins bonne éducation que les Blancs. La situation était d'autant plus scandaleuse que les impôts des familles noires étaient utilisés pour financer le système scolaire des Blancs, tandis que les Noirs devaient compter sur la générosité des philanthropes du Nord du pays ou de riches Noirs locaux pour compléter des fonds publics largement insuffisants.
Commenter  J’apprécie          160
deuxquatredeux   22 février 2018
Star Wars : Le côté obscur de l'Amérique de Thomas Snégaroff
La Guerre des Étoiles est une œuvre qui emprunte à tant de références politiques, historiques et mythologiques qu'il serait dommage de n'y voir qu'une longue métaphore de cette guerre [la guerre de sécession], aussi capitale soit-elle dans l'imaginaire collectif américain.



Le camp du Mal - p. 39
Commenter  J’apprécie          110
brinvilliers   05 juin 2018
Little Rock, 1957 : L'histoire de neuf lycéens noirs qui ont bouleversé l'Amérique de Thomas Snégaroff
Ce soir-là, dans ce salon balayé par le vent chaud du mois d'août qui pénétrait par le trou béant de la baie vitrée, Daisy Bates prit conscience qu'elle était une cible dans la guerre qui se profilait. Non qu'elle eût peur. Ce sentiment lui fut toujours étranger, mais elle comprit l'importance historique de l'événement qui s'annonçait . Et qu'il faudrait du courage. Pour elle, mais aussi, et davantage encore, pour les jeunes Noirs qui allait braver un interdit séculaire. Daisy refusa de faire réparer sa baie vitrée. Cela aurait été un trop bel encouragement à la détruire de nouveau. Et puis, il fallait que la ville sache que la violence était du côté des ségrégationnistes et non de la NAACP.
Commenter  J’apprécie          60
ivredelivres   03 mai 2018
Little Rock, 1957 : L'histoire de neuf lycéens noirs qui ont bouleversé l'Amérique de Thomas Snégaroff
La seule chose qui puisse expliquer cela, c’est la conviction profonde que le peuple qui fut réduit en esclavage doit être maintenu dans un état le plus proche possible de celui-ci. Il est temps, selon nous, que la Cour affirme clairement que ce n’est pas l’esprit de notre Constitution
Commenter  J’apprécie          60
Herve-Lionel   02 février 2015
Bill et Hillary Clinton. Le mariage de l'amour et du pouvoir de Thomas Snégaroff
Hilary est aimée non pour ce qu'elle a fait, mais pour ce qu'elle subi.
Commenter  J’apprécie          70
dvan   23 mars 2018
Star Wars : Le côté obscur de l'Amérique de Thomas Snégaroff
l'auteur , Thomas Snegaroff, dans un essai argumenté et documenté nous livre sa vision de la saga Star Wars (les épisodes 4 5 6 et ce qu'on appelle la prélogie soit les épisodes 1 à 3. L'auteur souligne, la sortie dans un très petit nombre de salle, en 1977,de la guerre des étoiles, alors que les grands studios hollywoodiens ne croyaient pas dans le potentiel de cette saga.

La force (si je puis dire ) de cet essai est de croiser les analyses. L'histoire mondiale, tout d'abord, avec la référence du camp du mal et l'ombre du nazisme , Palpatine figure d'Hitler mais aussi dans une moindre mesure de STaline. Puis l'auteur recentre son cadre d'analyse autour de la société américaine et fait le lien entre Palpatine et Nixon, président honni des américains en raison du Watergate, devenant alors le symbole d'une République ayant "basculé vers le côté obscur de la force".

L'analyse se fera ensuite plus sociologique, abordant le besoin d'une Amérique en proie un sentiment d'insécurité bien évidemment après le 11 septembre et votant sans états d’âme , le liberticide Patriot Act mais aussi dès les années 50, avec la chasse aux communistes, entraînant le départ de Ch Chaplin et d'Orson Welles.

La théorie du complot est tellement enracinée dans la société américaine nous dit l'auteur , qu'elle aura dès les années 30 .nourri l'antisémistisme puis l'antinipponisme de la seconde guerre mondiale. Le parallèle est simple à faire avec Star Wars et Palpatine se faisant élire à la tête de la Chancellerie et transformant la République en Empire;

A l'aune de la société américaine , traumatisée par la guerre perdue au Vietnam et le besoin de retrouver, un père, des repères et surtout une autorité , l'auteur nous démontre comment Star Wars et traversé par ces thèmes de la quête du père, les femmes n'y tenant ma foi qu'un role très très mineur.

Malgré toutes ces références, il faut souligner que cet essai est fort agréable à lire, pas du tout "prise de tete"

je remercie Babélio et l'opération Masse Critique de m'avoir permis cette découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49618

La femelle du canard?

cane
canne

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : facilité , animaux , michael jackson , roman , écoleCréer un quiz sur cet auteur