Critique de Maliyanna

Tommy est un artiste qui fait de superbes pièces avec des livres. Il va avoir l'occasion de les présenter dans une galerie d'art, mais pour cela il doit encore fabriquer son oeuvre phare. Pour cela, il va chercher des livres et va tomber sur Robert (dit Mac) à la bibliothèque. Ce dernier est un auteur de renom qui voue un culte sans fin aux livres. Il ne parvient pas à comprendre comment on peut détruire un livre, qui est déjà une oeuvre d'art, pour en faire une statue… Les deux hommes ne vont pas avoir bonne impression, mais parfois en regardant sous la carapace on se rend compte de la vraie personne qu'il y a en dessous. Les deux hommes vont petit à petit apprendre à se connaître et peut-être à s'aimer.

Ce roman est une jolie histoire sur l'ouverture d'esprit et l'acceptation des différences des autres. Non, tout le monde ne nous ressemble pas et heureusement. Ça serait tellement triste d'avoir 20 clones de soi-même, 20 clones de nos proches ou pire… 20 clones de la prof de maths qu'on détestait au collège. Je n'imagine même pas le truc. Chaque différence nous rend unique, si cette différence est due à une maladie, à un parcours de vie difficile. Tout ce qu'on construit depuis notre naissance nous rend unique.

Tommy est unique dans son genre. C'est un artiste né qui sait fait des choses magnifiques avec les livres. Depuis qu'il est petit, il a une relation assez particulière avec les livres. Au début, il ne voulait pas les aimer parce qu'il était incapable de les lire comme les autres. Sa dyslexie ne lui rendait pas la tâche facile et lorsque ses parents se sont rendus compte de cela, c'était déjà trop tard pour l'aider à les aimer. Cependant, il a trouvé une autre manière de les sublimer. Il a décidé de les découper, de les sublimer autrement qu'en les lisant.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tommy. C'est un personnage qui s'est toujours battu pour faire vivre son amour des livres. Il aurait aimer avoir la capacité de les lire, mais il aile les toucher et les transformer pour en faire quelque chose de palpable. Il faut vivre, il donne forme aux livres et je trouve ça magnifique. D'ailleurs c'est quelque chose qui m'a toujours plu. J'aime beaucoup les oeuvres faites sur des livres.

Le personnage de Mac m'a laissé un peu plus perplexe. Certaines de ses actions m'ont gêné et je n'ai pas vraiment apprécié d'autres. C'est un personnage qui m'a laissé vraiment froide. Je ne sais pas vraiment quoi dire d'autres sur lui à part cela. D'autant plus que je n'ai pas ressenti l'amour qu'il pouvait porter à Tommy.

Autant Tommy avait une âme, autant j'ai trouve que Mac pas vraiment. C'est mon impression personnelle, donc vous aurez sûrement d'autres retours à faire sur Mac. Mais voilà. Après cela ne m'a pas empêché de bien apprécié ma lecture. Je l'ai trouvé assez sympa et j'ai bien aimé la plume de l'auteure.

C'est la première fois que je découvrais cette plume et j'en ressors avec un bon avis. C'est fluide,le livre se lit tout seul sans aucun soucis. En plus on est prit dans l'histoire donc c'est un point positif. En plus j'ai vraiment adoré la façon dont Tommy a été façonné. C'est le personnage que je préfère sans aucun doute.

En résumé, c'était une assez bonne lecture dans l'ensemble. Dommage que je n'ai pas accroché avec Mac,mais c'est comme ça. En tout cas c'est une bonne découverte de l'auteur.e et à l'occasion je lirai bien un autre de ses livres.