Rencontre tome 1 sur 1

Chloe Beasley (Traducteur)
EAN : 978B09XMW772R
Juno Publishing (12/05/2022)
3.43/5   14 notes
Toute sa vie, Tommy Garrett s'est remis en question. Il pensait avoir vaincu la majorité de ses doutes jusqu'à ce qu'une rencontre avec un auteur mette en évidence son illettrisme... à nouveau. Ayant grandi avec une dyslexie non diagnostiquée, Tommy est à peine capable de lire, mais les livres sont son Nirvana. Il passe désormais sa vie à créer des œuvres d'art dédiées à l'amour de ces objets « intouchables ».

Robert McIntyre, Mac, est un auteur de be... >Voir plus
Que lire après Rencontre, tome 1 : Rencontre à la bibliothèqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tommy est un artiste qui fait de superbes pièces avec des livres. Il va avoir l'occasion de les présenter dans une galerie d'art, mais pour cela il doit encore fabriquer son oeuvre phare. Pour cela, il va chercher des livres et va tomber sur Robert (dit Mac) à la bibliothèque. Ce dernier est un auteur de renom qui voue un culte sans fin aux livres. Il ne parvient pas à comprendre comment on peut détruire un livre, qui est déjà une oeuvre d'art, pour en faire une statue… Les deux hommes ne vont pas avoir bonne impression, mais parfois en regardant sous la carapace on se rend compte de la vraie personne qu'il y a en dessous. Les deux hommes vont petit à petit apprendre à se connaître et peut-être à s'aimer.

Ce roman est une jolie histoire sur l'ouverture d'esprit et l'acceptation des différences des autres. Non, tout le monde ne nous ressemble pas et heureusement. Ça serait tellement triste d'avoir 20 clones de soi-même, 20 clones de nos proches ou pire… 20 clones de la prof de maths qu'on détestait au collège. Je n'imagine même pas le truc. Chaque différence nous rend unique, si cette différence est due à une maladie, à un parcours de vie difficile. Tout ce qu'on construit depuis notre naissance nous rend unique.

Tommy est unique dans son genre. C'est un artiste né qui sait fait des choses magnifiques avec les livres. Depuis qu'il est petit, il a une relation assez particulière avec les livres. Au début, il ne voulait pas les aimer parce qu'il était incapable de les lire comme les autres. Sa dyslexie ne lui rendait pas la tâche facile et lorsque ses parents se sont rendus compte de cela, c'était déjà trop tard pour l'aider à les aimer. Cependant, il a trouvé une autre manière de les sublimer. Il a décidé de les découper, de les sublimer autrement qu'en les lisant.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tommy. C'est un personnage qui s'est toujours battu pour faire vivre son amour des livres. Il aurait aimer avoir la capacité de les lire, mais il aile les toucher et les transformer pour en faire quelque chose de palpable. Il faut vivre, il donne forme aux livres et je trouve ça magnifique. D'ailleurs c'est quelque chose qui m'a toujours plu. J'aime beaucoup les oeuvres faites sur des livres.

Le personnage de Mac m'a laissé un peu plus perplexe. Certaines de ses actions m'ont gêné et je n'ai pas vraiment apprécié d'autres. C'est un personnage qui m'a laissé vraiment froide. Je ne sais pas vraiment quoi dire d'autres sur lui à part cela. D'autant plus que je n'ai pas ressenti l'amour qu'il pouvait porter à Tommy.

Autant Tommy avait une âme, autant j'ai trouve que Mac pas vraiment. C'est mon impression personnelle, donc vous aurez sûrement d'autres retours à faire sur Mac. Mais voilà. Après cela ne m'a pas empêché de bien apprécié ma lecture. Je l'ai trouvé assez sympa et j'ai bien aimé la plume de l'auteure.

C'est la première fois que je découvrais cette plume et j'en ressors avec un bon avis. C'est fluide,le livre se lit tout seul sans aucun soucis. En plus on est prit dans l'histoire donc c'est un point positif. En plus j'ai vraiment adoré la façon dont Tommy a été façonné. C'est le personnage que je préfère sans aucun doute.

En résumé, c'était une assez bonne lecture dans l'ensemble. Dommage que je n'ai pas accroché avec Mac,mais c'est comme ça. En tout cas c'est une bonne découverte de l'auteur.e et à l'occasion je lirai bien un autre de ses livres.
📜Mac se porte bénévole lors d'une vente publique des « Friends of Library » de Denver. Cet auteur de science-fiction à succès aime baigner dans cette atmosphère festilivresque où chacun peut se procurer un relié à pas cher. Alors, quand il s'agit de transporter plusieurs cartons de bouquins pour une seule personne, il s'imagine bien évidemment qu'il a affaire à un lecteur passionné mais néanmoins quelque peu boulimique.

🚨ERREUR ! Pour Tommy, heureux détenteur des susdits bouquins ainsi que d'une paire de fesses à se damner, de lecture, il n'y aura point ! 🎨Monsieur est un artiste et il en fera bon usage à SA manière. Mais quelle hérésie pour Mac et pas que pour lui ! Quelle horreur ! Touche pas à mes livres, espèce de grand malade !
Ce type a beau être canon, il y a des limites à ne pas dépasser, b*rdel ! Un livre, ça s'écrit, ça se lit, point barre. Next …

🌀Sauf que ce fameux type va finir par l'obséder à tel point qu'une panne d'écriture de va pas tarder à se pointer, remplacée par une folle envie d'écrire une …romance 💓 Il ne va pas bien, le pauvre🤨

📚Alors, quand il voit, lors d'un vernissage, un de ses best-seller transformé en oeuvre d'art, c'est le choc. L'artiste a su exprimer à sa manière la nature profonde de son oeuvre. Les livres, il les déstructure pour en faire ressortir l'essence et ainsi créer une oeuvre plastique qui parlera à l'amateur d'art et/ou de littérature (c'est beau 😲).

🤔Mais qui peut bien être cet artiste : T. Garrett ? Bah oui, c'est lui …

📖Tommy a toujours été attiré par les livres, mais sa dyslexie sévère ne lui permet pas d'entrer de manière commune dans la lecture. Il a trouvé sa voie pour faire partie de ce monde et crée à partir du livre.

📚C'est donc dans cet univers qui nous est cher qu'évolue nos deux personnages. Un coup de foudre immédiat qui sera cependant stoppé net par ce point de divergence non négociable au départ. Ils se trouvent ainsi obnubilés l'un par l'autre à tel point que leurs créations en sont affectées.

✍️L'auteure décrit des personnalités bien distinctes, avec un Mac, sympa, cultivé, mais arrogant, un brin Stalker, limite flippant quand il décide de s'occuper des autres (sans qu'ils le sachent !!!) et un Tommy plus attachant, créatif endeuillé, dont le frère, Ryder, est dans une très mauvaise passe. Tous deux à fleur de peau, leurs réactions sont parfois excessives et pas toujours crédibles, ce qui donne lieu à des malentendus où les réactions sont étonnement exacerbées mais quand on est amoureux et tourmenté, ça peut se comprendre.
💞Une romance agréable qui se lit aisément grâce à la plume fluide de l'auteure que je découvre. Un personnage m'a néanmoins intriguée – Ryder, le frère de Tommy. Il a morflé le pauvre et j'aurais voulu en savoir plus sur son histoire … et ça tombe bien, le tome 2 lui était consacré ! 😃
J'ai un peu de mal avec les romances qui ne font que 200 pages. J'ai toujours peur de ne pas avoir assez de détails, d'avoir des personnages pas très exploités. Ici, malgré son nombres de pages courts, j'ai réussi à trouver des vrais sentiments. Bon, certes, tout arrive très vite mais cela ne m'a pas plus dérangé que cela.

De prime abord, j'ai eu un peu de mal avec Mac. C'est un écrivain à succès qui vit seul. Il parait assez imbu de lui même et prompt au jugement. Seulement, son comportement change quand il rencontre Tommy. Il semble totalement sous son charme. Il ne comprend d'ailleurs pas trop pourquoi cela lui arrive avec cet homme en particulier. Il est plutôt du genre égoïste et la, il n'a qu'une envie, c'est d'aider cet homme dans le besoin, sans « presque » d'arrières pensées. Son passé amoureux n'est pas glorieux. Vivre avec un écrivain qui vit pour ses personnages, ses histoires, au quotidien cela peut finir par être lourd. En effet, dans ce moment la, Mac ne pense qu'à son roman et plus à son compagnon. Depuis sa dernière rupture, il ne donne plus grand espoir en l'amour. Malgré un début un peu tendu entre nous, j'ai finalement bien aimé ce personnage. Il se découvre lui-même en ne voulant que le bonheur de Tommy. Il veut absolument l'aider. Biensur, qu'il lui plait et qu'il pense beaucoup à lui mais il veut surtout que Tommy retrouve le sourire.

Tommy est un artiste qui a pas mal souffert dans sa vie. Je l'aime beaucoup. Il essaie de faire au mieux pour réussir sa vie, vivre de sa passion et aider son frère qu'il aime de tout son coeur. Son enfance n'a pas été facile à cause de sa dyslexie, diagnostiqué bien tard. Pourtant, il adore les livres !!! Il en a même décidé d'en faire sa passion en les utilisant pour créer de l'art. Dans ce premier tome, on découvre aussi le passé de son jeune frère et cela nous donne un aperçu de sa vie passée. Tommy ferait tout son possible pour aider Ryder à s'en sortir. Et sa rencontre avec Mac va bouleverser sa vie. Lui non plus ne croit pas en l'amour. de plus, il vit assez mal son trouble de lecture, donc être attiré par un écrivain à succès… il doute complètement de lui.

J'ai adoré lire leur histoire. Certes, les sentiments entre eux sont assez fort et arrivent vite. Cela ne me parait pas très crédible mais j'ai tout de même dévoré ce petit roman. C'était doux, plein de bon sentiments, sexy (même si je ne comprends pas les mots crus et les bébés au bout de 2 jours de connaissance !!!). Mais avec le passé des personnages, on sent quand même que l'autrice a travaillé sur eux. Ils ne sont pas vides. Son écriture est belle et se lit très vite. J'ai passé un bon moment avec Mac et Tommy et j'ai hâte d'avoir la suite sur Ryder ! Je veux connaitre son histoire avec son point de vue à lui.
J'ai rencontré la plume de Christi Snow avec sa saga Les Hommes de Snowcroft que j'avais beaucoup aimée. J'avais donc un à priori plutôt positif. Mais je dois dire que je ne m'attendais pas à plonger dans cette histoire et l'aimer autant ! Car j'ai vraiment adoré.
J'ai adoré que les deux hommes se rencontrent autour des livres, l'un étant écrivain et l'autre utilisant les livres pour en faire des sculptures. Évidemment, nous serons nettement plus ouverts d'esprit que Mac et à aucun moment nous n'aurons l'idée saugrenue de décréter que ce que fait Tommy est criminel !! Bon sang, Mac ! C'est de l'art !! Leur histoire était donc mal engagée avec un esprit aussi étroit ! Et pourtant... Mac va se révéler absolument adorable et craquant, sous ses dehors assez hautains, totalement au service de Tommy pour l'aider au milieu des drames de sa vie personnelle. Limite intrusif même, mais on lui pardonnera ses excès dans sa folle envie (ou son besoin irrépressible) de prendre soin de son coup de coeur inattendu !
Beaucoup d'obstacles et de malentendus se glissent malheureusement sur leur route et l'auteur nous conte un récit tendre et touchant qui m'a émue plus d'une fois. Les deux héros sont bien campés et dessinés de manière précise et approfondie. de manière réaliste aussi. J'ai vraiment aimé que l'auteur montre le visage de l'artiste centré sur lui-même et la pratique de sa discipline au point d'en oublier le reste du monde. C'est ce qui fait leurs faiblesses et ce qui m'a séduite. de la même façon, les personnages secondaires sont très attachants et intéressants, et promettent de belles choses pour la suite. Si touchants d'ailleurs que je suis à deux doigts de me précipiter directement sur le tome 2 !!
Je ne peux donc que vous conseiller cette histoire toute en émotions, sentiments un peu débordants et situations sexy. Une belle histoire d'amour entre deux hommes mais surtout une formidable déclaration d'amour aux livres de manière générale.
J'avais déjà lu l'autrice avec sa saga militaire MF, donc j'avais envie de la découvrir dans ce nouvel univers. Malheureusement, ce ne fut pas à la hauteur de mes attentes.

Mac est un auteur à succès de science-fiction. Il aime les livres, la vie et les beaux jeunes hommes rencontrés à la librairie. Tommy est un amoureux des livres, mais sa maladie l'empêche de lire. Deux personnes opposées que l'univers va réunir à chaque pas.

Mac est un héros assez étrange. Il peut se montrer très hautain à un moment puis être la meilleure personne au monde par la suite. Il est sûr de lui, déterminé et a pas mal de belles qualités, mais ses agissements me font beaucoup penser à du harcèlement donc je ne l'ai pas plus apprécié que ça.

Tommy est un rayon de soleil. Son imagination est sans fin et j'ai aimé son art. Clairement, cela m'a donné envie d'assister à une telle représentation. C'est un frère aimant et ce côté fut à la fois beau et douloureux.

Un couple qui arrive assez rapidement que ce soit dans la temporalité ou dans les événements. le roman étant assez court, cela n'est pas dérangeant. Mais ce sont plutôt les actions et ce qui en découle qui ne m'a pas enchanté.

Dans ce premier opus, vous avez trois grands rebondissements et malheureusement je ne les ai pas trouvé crédibles. Même si les personnages secondaires présents auront le droit à leur histoire, l'addiction n'a pas pris et je ne pense pas continuer l'aventure.

Par contre, j'aime toujours autant la plume de l'auteure et cela me conforte dans l'idée de découvrir sa saga Snowcroft.

C'est un avis entièrement personnel puisque d'une part, ce qui n'a pas déclenché le charme vient de ma perception des choses et d'autre part, car mes copains booksta vous ont proposé d'autres avis beaucoup plus positifs.

Comme toujours, je vous encourage à lire ce roman pour vous faire vos propres idées et n'hésitez pas à me donner vos ressentis.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus