Critique de SofyaSnf

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, c'est un lanceur d'alerte américain, qui a dénoncé les pratiques de surveillance abusives de la CIA et de la NSA à l'encontre des citoyens américains au départ, puis à l'encontre de chaque citoyen de cette terre disposant de moyens ttechnologiques. Il est, encore aujourd'hui, considéré comme ennemi public n°1 aux USA pour ça et ne peut plus rentrer chez lui sans craindre d'être arrêté, torturé et peut-être même exécuté.

Ce n'est pas une vieille histoire. Il a donné l'alerte en 2013. Il avait 29 ans. Il travaillait pour la NSA. Il a volé des fichiers top secret qu'il a transmis à des journalistes pour savoir s'ils devaient être rendu public ou pas. Ce qu'il nous explique, c'est que nous n'avons pas besoin d'avoir quoi que soit à cacher pour être surveillé. Qu'il est très facile de détourner des messages, des mots que nous pouvons avoir dit/écris à un instant T, pour nous rendre coupable de quelque chose. Ce qu'il nous dit, c'est que notre liberté d'expression est bafouée. Ce qu'il nous apprend, c'est qu'il y a du bon et du mauvais dans chaque technologie comme dans chaque être humain.

Cette autobiographie est d'utilité publique. Elle ne doit pas nous rendre parano, juste nous aider à comprendre et à faire nos choix en connaissance de cause. Je vous invite tous à la lire. Je vous invite à découvrir aussi le roman de Glenn Greenwald "Nulle part où se cacher"; le reportage de Laura Poitras "Citizenfour"; et l'adaptation de Olivier Stone "Snowden" (dispo sur Netflix).

N'oubliez pas que "si c'est gratuit, c'est vous le produit". Ed Snowden.
Lien : https://www.instagram.com/p/..