AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de laurent005


Ce tome se compose de deux parties: la première suit l'enquête de Batman; la seconde se concentre sur la famille Gordon et le retour du fils psychotique du Commissaire.

L'homme sous le masque de Batman est ici Dick Grayson, (alias Nightwing autrefois le 1er Robin), ayant repris le flambeau suite à la disparition momentanée de Bruce Wayne. Malgré le retour de ce dernier, Dick a la charge de protéger Gotham pendant que son mentor monte son projet de "Batman Incorporated".

Scott Snyder prend le temps de nous montrer les différences entre les deux personnages. Dick a sa propre façon de penser, de se déplacer ainsi que sa propre vision de Gotham. L'illustration parfaite de cette différence est le moment où le commissaire Gordon est tout surpris de pouvoir finir sa phrase et de voir que Batman (Dick) est toujours bien là à l'écouter parler. Contrairement à Bruce qui disparait sans crier gare dès que Gordon a le dos tourné. C'est très agréable à lire et cela apporte un vent de fraîcheur au titre. de plus, Snyder a la bonne idée de subtilement rappeler au lecteur des évènements passés qui touchent douloureusement la Bat-Family. C'est très bien vu de la part du scénariste !

La deuxième intrigue du tome est la plus riche et la plus intéressante. Elle se concentre sur le personnage de James Gordon Junior, le fils psychotique de l'incorruptible commissaire. Sa psychologie retors et son comportement toursiveux en font un personnage troublant et plein de mystère. Ses interactions avec son père et sa soeur sont une véritable réussite !

Côté dessins, le tome se découpe également en 2. Et même si j'ai moins adhéré aux coups de crayon du dessinateur Jock (1ère partie avec batman), les planches de Francesco Francavilla (2ème partie avec Gordon) m'ont conquis et reflètent bien le malaise qui règne au sein de la famille Gordon suite au retour de James Junior. Ce sentiment d'inconfort tout au long de la lecture est renforcé par une colorisation du plus bel effet, surtout dans la deuxième partie du livre.

Bref, du bon comics où la psychologie des personnages renforce une intrigue de prime abord assez classique.






Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}