Critique de FrancoMickey

Le seul point positif - comme dit l'adage il faut toujours voir le bon côté des choses - quand les marmots, le chien ou encore le chat sont malades et vous réveillent toute la nuit, c'est que vous avez un rabiot de temps libre. Parfait pour une petite session de lecture nocturne m'voyez ? J'ai donc tout bonnement enquillé avec ce deuxième volet des aventures de Batman sous la plume de Scott Snyder.

Allons-y franco : le bilan est légèrement plus mitigé mais les attentes étaient tellement soutenues que finalement la clémence est de mise. le scénariste livre une histoire scindée en deux parties relativement distinctes. La première, suite directe du premier opus, continue à creuser intelligemment le passionnant sillon des origines de la famille Wayne, mais ne parvient toutefois pas à atteindre le paroxysme convoité, la faute notamment à des révélations partielles de l'intrigue. Manque d'ambition ou calcul habilement maitrisé en vue de la suite ? Nous le saurons bien assez tôt, mais toujours est-il que la frustration se fait légèrement ressentir.

Le second segment narratif se révèle quant à lui savoureux mais pas indispensable, d'autant plus qu'il ne sert que lointainement la trame principale qu'est la fameuse nuit des hiboux. Mais sans cette deuxième moitié poussive nous n'aurions pas eu affaire au très prometteur Jason Fabok qui possède manifestement un coup de crayon des plus industrieux et signe des planches ultra léchées au visuel harmonieux et littéralement mirifique (non sans rappeler un certain Jim Lee). du reste, la cohérence graphique de l'ensemble est bancale avec une palette de dessinateurs hétéroclite au talent parfois discutable – quand Rafael Albuquerque passe après Greg Capullo c'est un peu comme finir sur un dessert sans saveur après avoir dégusté un plat exquis – ce qui altère parfois le plaisir rétinien.

Même si inégale, cette suite des sombres croisades de notre Batou des familles sous la coupe de Snyder s'avère plaisante et, ne serait-ce que pour l'audace d'avoir osé réécrire avec une créativité fertile les origines de la famille Wayne, mérite d'être lue. En somme, une lecture tout indiquée pour égayer un dimanche confiné. Allez, c'est l'heure de l'apéro, santé à vous (j'vous jure je ne suis pas alcoolique c'est simplement un dommage collatéral du reconfinement).