Critique de Miss9

Miss9
17 septembre 2017
A la fin de son livre, Carrie Snyder remercie tous ceux qui courent. Moi je lui envoie un énorme merci pour ce très beau livre qui reflète bien notre chemin à nous coureurs et coureuses. Et puis ce personnage d'Aganetha Smart, quel personnage!

Quand on me parle d'Amsterdam, je pense au marathon que j'y ai couru en 2010. 18 mois après avoir donné naissance à mon grand. Ce marathon était mon second, ce marathon a vu mes larmes à l'arrivée, des larmes d'émotion car j'avais réussi à gérer ma vie de maman, ma vie d'instit et la préparation rigoureuse du marathon. Je l'avais fini ce marathon, je l'avais bien couru en 3h29, je me sentais pleine de courage.

Alors quand j'ai lu ce livre, je me suis retrouvé dans bien des aspects sportifs.

Et puis j'ai ressorti ma médaille. Et que vois-je.....la flamme olympique.....et j'ai fait le lien avec la piste que j'avais foulée au départ et à l'arrivée, cette fameuse piste des JO de 1928.....

Bref, assez parlé de moi, parlons de ce livre!

Un petit chef d'oeuvre bien écrit avec des images fortes, un style qui montre une certaine retenue.

Aganetha Smart est un personnage fictif mais qui apparaît dans un décor historique bien reconstruit. Nous passons du passé au présent, du présent au passé, sans difficulté. L'écriture est basée sur des monologues d'Aganetha. On se prend vite d'affection pour elle.

Quand au fil de l'histoire, il y a des moments attendus et pressentis mais aussi de grandes surprises.

Un très beau livre que je conseille!