Critique de Sallyrose

« Voici l'histoire d'un meurtre politique de masse »
Tels sont les mots choisis par l'auteur pour présenter son récit.
Il explique par quels mécanismes politiques, économiques et idéologiques, 14 millions de personnes sont mortes entre 1933 et 1945, essentiellement des femmes, des enfants et des vieillards ; principalement de la faim organisée par les pouvoirs en place qui touchera environ 7 millions de personnes.
D'une part, la mise en place de l'agriculture collective ; d'autre part une politique expansionniste et une idéologie d'extermination.
Ces terres de sang couvrent un territoire qui s'étend de la Pologne centrale à la Russie occidentale en passant par l'Ukraine, la Biélorussie et les pays Baltes.
Ce récit, très dense (environ 800 pages) , est un abîme vers l'horreur car il apparaît que les autorités ont affamé sciemment les populations, qu'elles soient civiles (pour l'Union Soviétique) ou bien militaires (les prisonniers russes faits par les nazis).
Il décortique les processus en détails, l'adaptation aux circonstances, notamment la rupture du Pacte Germano-soviétique, la structure pensée qui a mené à la famine des peuples entiers.
Ce livre apporte un éclairage différent sur cette période et permet d'appréhender de façon claire les concepts qui ont conduit à ce massacre organisé.