Critique de Lesvoyagesdely

Nous commençons ce tome qui a des airs de tranche de vie, tout tranquille, juste le tout teintée de mystères. Coco vit avec chat Kuro, et elle semble heureuse. Ils s'amusent ensemble. Kuro fait des coups comme tous les chats. Sauf qu'il n'en est rien, et au fil du récit, Somato continue à nous dévoiler son univers, et démêler quelques fils, tout en jouant sur la temporalité, l'ambiance et les mystères. de plus, comme pour le tome 1, une bonne partie est en couleurs, environ la moitié, cela ajoute une touche, avant de basculer en noir et blanc.
Nous retrouvons notre cher duo dans sa première série, avant l'excellent "Shadows House", et il déployait déjà tout son talent.
Dans ce tome et dans le présent, Coco est très liée à son chat Kuro, elle semble bien s'occuper de ce grand manoir, qui semble en inquiéter d'autres, et ça ne date pas d'aujourd'hui. Elle est également complètement dans le déni, de plus quand les autres n'y tiennent plus et traitent Kuro de monstre, elle ne le tolère pas et est du côté de Kuro qu'elle ne voit pas du tout ainsi. C'est ainsi qu'insidieusement la dynamique change. Même si elle n'avait plus beaucoup d'entourage, il y en avait pour maintenir un semblant de vie sociale.
C'est d'ailleurs à travers eux que lecteur commence à percevoir les zones d'ombres et les fissures. Au fil du récit, autant par leurs paroles que des retours dans le passé, nous percevons mieux certains éléments. Nous aurons également le plaisir de rencontrer les parents de Coco dans ses souvenirs.
Coco est utile pour le village mais elle leur fait peur aussi. Certains ont également de la peine pour sa perte et la solitude dans laquelle elle s'est retrouvée plonger. Mais tant qu'elle a Kuro, elle tient debout.
Le lecteur pourra également en apprendre plus sur les monstres, sur ces menaces qui rôdent.
Pour ajouter un peu de sel voire tenter de perdre le lecteur, Coco a une imagination très fertile dont elle vous fera profiter.
Un univers superbement orchestré qui donne envie d'en découvrir toujours plus dessus, et la moitié en couleurs permet également de profiter à fond de toutes ses subtilités, de son envoûtement.