Critique de ladesiderienne

Quel paradoxe de passer de vie à trépas le jour où l'on devient Immortel, entendez par là : le jour où l'on est élu à l'Académie des Lettres Brésilienne (beaucoup de similitudes avec notre institution française avec les costumes, les plumes, les épées et tout, et tout, mais transposée sous le soleil de Rio).
C'est pourtant ce qui arrive en cette année 1924, au sénateur Belizario Bezerra, écrivain de peu de talent mais pourvu d'excellentes relations. Son dernier roman intitulé "Meurtres à l'Académie" était-il prémonitoire ? C'est vrai qu'il y contait la vengeance terrible d'un poète médiocre contre tous les Académiciens qui lui avait refusé par deux fois l'honneur d'accéder à l'Immortalité. La coïncidence est encore plus frappante lorsque d'autres membres de la noble institution s'écroulent, à leur tour, raides-morts.
C'est l'homme au panama et aux succès féminins innombrables, j'ai nommé l'inspecteur Machado Machado, assisté de son ami, le médecin-légiste, Gilberto de Penna-Monteiro qui vont être chargés de l'enquête. Sur leur chemin, ils vont croiser une faune plutôt disparate : un tailleur nain, un prêtre poète tourmenté par le péché de luxure, des femmes toutes plus frivoles les unes que les autres et une flopée d'Académiciens encore vivants pour l'instant mais il faut faire vite, très vite.

Jo Soares nous fait une caricature mêlant humour et ironie sur les pouvoirs politiques, sur l'Église catholique tout cela à grand renfort de locutions latines. Ajouté à cela, notre flic étant un séducteur lettré, l'abondance de références à des personnages historiques (souvent français d'ailleurs car il est vrai qu'à cette époque, la France était perçue comme un modèle) ainsi que l'historique complet des poisons et antidotes utilisés par la secte des Empoisonneurs et vous obtiendrez un plat assez lourd. Trop lourd par rapport à la légèreté de l'intrigue car le coupable se devine aisément.
Dommage que parfois l'ennui l'ait emporté sur le rire. Je souligne quand même l'originalité de la mise en page avec les illustrations en début de chapitres et les extraits d'articles de journaux (j'ai adoré celui sur l'érection du Christ Rédempteur...)