Critique de JosephAlexianHeartfire

• « 𝐋'𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯é𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐲𝐛𝐚𝐫𝐚𝐬 » 𝐝𝐞 𝐀𝐥𝐟𝐫𝐞𝐝𝐨 𝐒𝐨𝐝𝐞𝐫𝐠𝐮𝐢𝐭, 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢é 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐃𝐢𝐝𝐢𝐞𝐫 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞.

• Livre jeunesse utilisé lors d'une animation lecture avec des enfants, dans le cadre de mon travail d'agent périscolaire.

[𝙇'𝙖𝙡𝙗𝙪𝙢 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨𝙨𝙚]

• C'est à l'occasion d'un mercredi après-midi dont j'avais choisi pour thématique : Les États-Unis d'Amérique que j'ai présentés ce livre jeunesse aux enfants de la garderie où je travaille. J'étais tombé dessus peu avant de terminer mon programme d'animation et je me suis dit qu'il serait intéressant de leur présenter un animal assez peu connu des enfants, d'autant que cet animal est adorable et facilement appréhendable pour nos jeunes têtes blondes. À ma grande surprise, aucun des seize enfants ne connaissait l'animal. Que la majorité n'en connaisse pas l'existence, je m'y attendais, mais aucun.. Grosse surprise donc, et un choix d'autant plus judicieux pédagogiquement ! J'ai utilisé une version audio trouvable sur Youtube en temps calme, la lectrice et le montage apportant énormément de cachet à l'histoire.

• Les enfants ont beaucoup apprécié cette histoire, douce et simple à comprendre, présentant sous un jour favorable nos espèces de hamster version XXL que sont les capybaras. L'histoire est intéressante aussi dans son choix d'appuyer l'acceptation de la différence, de ne pas avoir peur des autres qui ne nous ressemblent pas et qu'il suffit de peu de choses pour se rapprocher et se comprendre finalement. Les gallinacées apprennent à cohabiter avec les rongeurs, et partent ensemble vivre en paix, loin de la ferme et profiteront de leur voyage pour prêcher la bonne parole aux animaux qu'ils croiseront. le charme réside également dans les jolies illustrations du livre, ainsi que dans sa narration, parfois intelligemment silencieuse et suffisante à elle-même.

[𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣]

• Un livre jeunesse que je ne saurais que vous recommandez, simple, efficace et qui permet la découverte d'un animal adorable et peu commun, mais aussi à appréhender la différence et l'acceptation sans que cela semble forcer dans l'écriture.

𝘍𝘶𝘵𝘶𝘳 𝘤𝘢𝘥𝘦𝘢𝘶 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵 𝘣𝘰𝘶𝘵 𝘥𝘦 𝘭'𝘶𝘯 𝘥𝘦 𝘮𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘢𝘮𝘪𝘴, 𝘢𝘤𝘤𝘰𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯é 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘴û𝘳 𝘥'𝘶𝘯𝘦 𝘫𝘰𝘭𝘪𝘦 𝘱𝘦𝘭𝘶𝘤𝘩𝘦 𝘥𝘦 𝘭'𝘢𝘯𝘪𝘮𝘢𝘭 𝘦𝘯 𝘲𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯 :-) ♥