Didier Jeunesse (19/02/2020)
4.6/5   45 notes
Les capybaras étaient nombreux.
Ils étaient poilus.
Ils étaient mouillés.
Ils étaient trop gros.

Il n'y avait pas de place pour eux.

La tranquillité d’une ferme est perturbée par l’arrivée de gros rongeurs inconnus jusqu’alors : les capybaras. Comme tous les animaux les rejettent, ils vivent dans les fossés, jusqu’au jour où les chasseurs débarquent avec de bien mauvais desseins. Les capybaras viennent alors en aide... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,6

9 avis
2 avis

Juin
  03 novembre 2020
L'arrivée des capybaras vient troubler la quiétude du poulailler et les gallinacées ont bien envie de les renvoyer d'où ils viennent ces intrus mais impossible car ils risquent leur vie...
Alors on les accepte mais il y aura des règles strictes à respecter..
Jusqu'au jour où l'un d'eux sauve un jeune poussin d'un danger. L'allégorie est simple, tout est clair dans cet album sauf peut-être pour les enfants qui n'y verront qu'une histoire d'animaux, même si des capybaras on se demande bien ce que cela peut être comme bestiole... ( Ils viennent d'Amérique du Sud et sont sociables, ouf !)
le plus de cette histoire c'est sa sobriété, peu de textes et des teintes estompées dans les gris/bruns. Pas un mot de trop, mais des illustrations qui parlent d'elles-mêmes.
Solidarité, fraternité... Les enfants y verront-ils le message? J'en doute pour les plus jeunes mais qui sait.
Un bel album, aux pages épaisses et à la mise en page soignée. On est dans l'ambiance et c'est plutôt fort, la fin est un petit clin d'oeil amusant.
RazKiss
  05 mars 2021
Un poulailler habituellement très tranquille est perturbé par l'arrivée d'une famille de capybaras venue s'y réfugier. Les poules les considèrent comme des individus sauvages et dangereux, des animaux infréquentables. Mais un événement fera basculer leur vision des capybaras... Finalement, ces gros rongeurs ne sont pas si méchants et peuvent même être utiles à la communauté...
Les illustrations sont assez réalistes et comportent peu de couleurs. Elles contredisent parfois le texte, d'autres fois elles l'éclipsent totalement et l'histoire est alors uniquement racontée par l'image. Mais le texte a lui aussi son importance, je l'ai trouvé sobre et percutant. En ouvrant cet album, on a un sentiment d'injustice qui se transforme à la fin en petit instant de jubilation !
"L'arrivée des capybaras" est une belle histoire de tolérance et d'entraide.
captaincrochette
  22 février 2022
Cet album jeunesse d'une quarantaine de pages, aux illustrations monochromes parsemées de touches de rouges, traite de problèmes actuels. Il raconte l'histoire de l'exode et du rejet d'une population. Les capybaras n'ont pas choisi de quitter leur territoire. Après avoir été contraints de partir de leurs marais, les voilà soumis à des règles restrictives et liberticides. Les habitants de la terre où ils pensaient trouver refuge se montrent inhospitaliers, hostiles et autoritaires. Quelles solutions pour que ces deux communautés arrivent à vivre ensemble de manière harmonieuse ?
Un album qui donne matière à réfléchir et à porter un regard neuf sur la différente *-*
saomalgar
  21 octobre 2020
Au poulailler, tout le monde vaque à ses occupations, et chacun a ce qu'il faut pour le repas.
Jusqu'au jour ou de drôles de grosses bêtes débarquent : les Capybaras.
Ils fuient les chasseurs, certes mais pour les accueillir au poulailler, ils doivent respecter des règles.
Un allégorie des réfugiés qui fuient la guerre, de l'accueil qui peut leur être fait et de l'intégration qui en découle.
Un album intelligent de simplicité tant au niveau du texte, de la construction que des illustrations en quadrichromie, et qui tire sa puissance de cette simplicité.
Gros coup de coeur.
Maplumedepaon
  22 mars 2020
Des poules vivent dans leur poulailler , un endroit tranquille où jamais rien ne se passe et où chacune a ce qu'il lui faut.
Mais un jour des capybaras arrivent, ils sont différents, et les poules ne les connaissent pas, il n'y a pas de place pour eux...
Et puis un événement survient... et alors les poules comprennent que finalement être différents ça peut avoir certains avantages... et que de la place et bien il y en a assez pour tout le monde.
Un album magnifique qui nous parle joliment de différence et d'acceptation, parce qu'on est toujours l'étranger de quelqu'un, mais parce qu'il n'y a pas de plus belle façon de s'enrichir que de partir à la découverte de nos différences.
Très peu de texte, il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de mots pour transmettre de belles idées, des illustrations sublimes, vraiment un très bel album qui a conquis toute ma petite famille.

LilizLiliz   20 avril 2022
C'était un endroit tranquille, quelque part, très loin d'ici.
La vie n'était pas compliquée. Chacun faisait ce qu'il avait à faire.
Il y avait à manger pour tout le monde. Et jamais rien à signaler.
Jusqu'à l'arrivée des capybaras.
Personne ne les connaissait. Personne ne les attendait.
JuinJuin   03 novembre 2020
Non !
Il n'y avait pas de place pour eux.
captaincrochettecaptaincrochette   22 février 2022
Il était interdit de s'approcher des capybaras. Ils étaient sauvages !