Critique de Valmyvoyou_lit

J'avais sollicité ce titre sur NetGalleyFrance, mais le fichier n'était pas dans le bon format pour ma liseuse. Aussi, j'ai acheté le livre papier. C'est une bonne méthode pour ne pas culpabiliser, lors d'un achat de livres.😂

En 2001, en Italie, Florence Willis, une vieille dame anglaise reçoit un appel qui la plonge dans le passé. Son interlocuteur, Bartolomeo demande son aide pour reconstituer son histoire familiale. Alors qu'il a toujours pensé que son grand-père était mort au combat, il découvre, lors du décès de sa grand-mère, Lina, une lettre qui le déstabilise. Celle-ci indique que son aïeul aurait « disparu, probablement noyé. »

Flo a bien connu les grands-parents du jeune homme. Elle les avait rencontrés dans les années 1930, dans le quartier italien de Londres, Little Italy. Ils étaient des proches de son fiancé Michele. Alors qu'elle se replonge dans ses souvenirs, elle hésite à les partager avec Bartolomeo. Si Lina n'a rien dit, doit-elle le faire ?

A travers l'histoire de Flo et de ses amis, Caterina Soffici raconte un fait historique méconnu. Les Italiens étaient très bien intégrés en Angleterre. Ils avaient leur quartier avec de bons restaurants dans lesquels les Anglais allaient avec plaisir. C'est ainsi que Flo, une Anglaise, a rencontré Michele et ses amis. Je me suis énormément attachée à ces personnages.

Mais tout a changé lorsque l'Italie est entrée en guerre. Tous les Italiens ont été soupçonnés de fascisme et la peur d'une cinquième colonne a donné naissance à des exactions. Tous les hommes âgés de plus de vingt ans ont été arrêtés. Il y a eu beaucoup d'emprisonnements et de déportations.

Ce livre provoque une réflexion. J'ai été horrifiée par la façon dont été traitées toutes ces familles, mais j'ai aussi compris que c'était la peur qui avait provoqué ces tragédies...

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..