Éditeur : Editions Les Escales (07/03/2019)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)
Italie, 2001. À la mort de sa grand-mère, Bartolomeo trouve au fond d’un tiroir une lettre qui pique sa curiosité. Elle indique que son grand-père aurait « disparu, probablement noyé ». Des mots qui contredisent l’histoire familiale selon laquelle il serait tombé au combat.
Ses recherches le mènent jusqu’à Florence Willis, une vieille dame anglaise qui a connu ses grands-parents. À travers le récit de ses souvenirs, Bart se retrouve plongé dans les années 193... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Valmyvoyou_lit
  29 mai 2019
J'avais sollicité ce titre sur NetGalleyFrance, mais le fichier n'était pas dans le bon format pour ma liseuse. Aussi, j'ai acheté le livre papier. C'est une bonne méthode pour ne pas culpabiliser, lors d'un achat de livres.😂

En 2001, en Italie, Florence Willis, une vieille dame anglaise reçoit un appel qui la plonge dans le passé. Son interlocuteur, Bartolomeo demande son aide pour reconstituer son histoire familiale. Alors qu'il a toujours pensé que son grand-père était mort au combat, il découvre, lors du décès de sa grand-mère, Lina, une lettre qui le déstabilise. Celle-ci indique que son aïeul aurait « disparu, probablement noyé. »

Flo a bien connu les grands-parents du jeune homme. Elle les avait rencontrés dans les années 1930, dans le quartier italien de Londres, Little Italy. Ils étaient des proches de son fiancé Michele. Alors qu'elle se replonge dans ses souvenirs, elle hésite à les partager avec Bartolomeo. Si Lina n'a rien dit, doit-elle le faire ?

A travers l'histoire de Flo et de ses amis, Caterina Soffici raconte un fait historique méconnu. Les Italiens étaient très bien intégrés en Angleterre. Ils avaient leur quartier avec de bons restaurants dans lesquels les Anglais allaient avec plaisir. C'est ainsi que Flo, une Anglaise, a rencontré Michele et ses amis. Je me suis énormément attachée à ces personnages.

Mais tout a changé lorsque l'Italie est entrée en guerre. Tous les Italiens ont été soupçonnés de fascisme et la peur d'une cinquième colonne a donné naissance à des exactions. Tous les hommes âgés de plus de vingt ans ont été arrêtés. Il y a eu beaucoup d'emprisonnements et de déportations.

Ce livre provoque une réflexion. J'ai été horrifiée par la façon dont été traitées toutes ces familles, mais j'ai aussi compris que c'était la peur qui avait provoqué ces tragédies...

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
ZeroJanvier79
  26 mars 2019
Un coeur vaillant est un roman italien de Caterina Soffici paru en 2017 et dont la traduction en français par Anaïs Bouteille-Bokobza a été publiée au début du mois de mars 2019. J'ai eu l'opportunité de lire ce roman grâce à NetGalley et aux éditions Les escales.
" Italie, 2001. À la mort de sa grand-mère, Bartolomeo trouve au fond d'un tiroir une lettre qui pique sa curiosité. Elle indique que son grand-père aurait « disparu, probablement noyé ». Des mots qui contredisent l'histoire familiale selon laquelle il serait tombé au combat.
Ses recherches le mènent jusqu'à Florence Willis, une vieille dame anglaise qui a connu ses grands-parents. À travers le récit de ses souvenirs, Bart se retrouve plongé dans les années 1930, au coeur de Little Italy, le fameux quartier italien de Londres, où ses grands-parents avaient immigré.
En quête de vérité, Bartolomeo et Florence nouent une profonde amitié et se lancent dans un voyage terriblement émouvant qui mettra en lumière une histoire longtemps oubliée.
Un roman tout en délicatesse qui dévoile un épisode troublant et méconnu de la Seconde Guerre mondiale. "
Dès le premier chapitre, j'ai été confronté à une évidence : ce livre présente une vraie écriture romanesque, avec des personnages vivants, des lieux qu'on se représente sans mal et des situations que l'on suit avec intérêt. Loin de mes deux précédents lectures au cours desquelles je m'étais beaucoup ennuyé, j'ai cette fois été captivé du début à la fin.
Les personnages sont bien écrits, je les ai suivis avec passion, que ce soit à notre époque avec le jeune Bartolomeo qui cherche à comprendre ce qui est réellement arrivé à son grand-père pendant la guerre, où lors des flash-backs en 1940.
Le roman nous parle d'un épisode de la Seconde Guerre Mondiale que je connaissais mal : l'arrestation par les autorités britanniques de milliers d'immigrés italiens et leur emprisonnement voire leur exil forcé au Canada, décidée par Churchill après l'entrée en guerre de l'Italie de Mussolini aux côtés de l'Allemagne. le gouvernement britannique craignait en effet l'infiltration d'agents fascistes parmi les ressortissants italiens sur le territoire anglais, et a décidé de tous les arrêter sans distinction.
C'est cet événement, ainsi que le naufrage d'un navire anglais transportant plus d'un millier de prisonniers civils italiens et allemands qui servent de trame principale au roman. Je dois dire que j'ai trouvé cela passionnant et très bien écrit.
Seul bémol : un suspense un peu artificiel par moment, et de révélations finales qui ne m'ont pas totalement surpris. Mais ce n'est qu'une légère déception par rapport à la qualité globale du roman et le plaisir que j'ai pris à le lire.
Un coeur vaillant est un très bon roman historique, il représente tout ce que j'attends dans ce genre littérature : des personnages vivants, une intrigue captivante, dans un cadre historique richement présenté.
Jeneen
  11 juillet 2019
Plonger dans ce premier roman fut une très bonne surprise, aussi bien pour l'histoire que pour les personnages. Et surtout l'écriture touteen sensibilité et délicatesse.
Certes, l'intrigue s'appuie sur un fait réel mais comme j'ignorais tout de cet évènement historique, j'ai été transportée par cette lecture. Horrifiée par cette décision de Churchill (mon héros chéri de la seconde guerre mondiale j'avoue), inhumaine et arbitraire, j'ai malgré tout suivi avec intérêt les recherches des deux héros, très différents et attachants, dans leur quête de vérité.
Certes il y a quelques petites longueurs et péripéties prévisibles mais l'écriture sensible rattrappe ce petit défaut.
Une belle lecture pour les passionnés d'Histoire, de seconde guerre vue d'un angle original, d'écriture fine.
Et je remercie les excellentes Editions Escales et NetGalley pour cette lecture agréable et instructive.
Sallyrose
  30 août 2019
En 1940, alors que l'Italie déclare la guerre à La Grande-Bretagne, Londres se transforme en terrain de chasse aux fascistes.
Malheureusement, les services de Churchill confondront nationalité italienne et obédience fasciste. Il en résultera des centaines d'arrestation arbitraires afin de déportation au Canada et en Australie. Et un drame : celui du bateau de croisière l'Arandora Star qui transportait tous ces prisonniers : italiens, fascistes ou non mais aussi Juifs et nazis ! et qui sera torpiller par un sous-marin allemand.
Des centaines de morts non identifiés dont beaucoup d'innocents.
Je ne connaissais pas cette partie de l'Histoire. Elle est infâmante
Le roman a donc cette qualité, celle de mettre à jour cette terrible méprise mue par la peur.
Bien que d'une construction intéressante quoique classique, alternance des narrateurs et des époques, le roman s'avère très romanesque. Certains personnages et certaines situations n'étaient pas indispensables.
Ce récit reste tout de même très intéressant
Biancabiblio
  11 avril 2019
Eté 2001, Milan. Florence Willis, une vieille dame anglaise de 80 ans, vit seule depuis le décès de Michele. Son mari italien, elle l'a rencontré en 1938 à Londres, alors qu'elle travaillait au ministère de l'intérieur.
Michele était serveur au Restaurant Ivy, un établissement de luxe tenu par un italien, où se rendait quotidiennement le chef de Florence à qui elle devait apporter des documents pour le premier ministre Chamberlain avec lequel il déjeunait.
C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Lina et son mari Bartolomeo, le meilleur ami de Michele. Avec eux, elle va vivre les heures sombres de la guerre, les bombardements mais aussi les rafles qui vont toucher Little Italy, le quartier italien de Londres.
Alors qu'elle perd peu à peu la mémoire et les repères, un coup de fil de Bartolomeo Berti, le petit-fils de Lina et Bart, va la replonger dans cette époque troublée et aider Bart à combler son histoire familiale pleine de secrets…
Dans son premier roman, Un coeur vaillant, Caterina Soffici nous propose un récit fictif mais inspiré par des faits réels et nous raconte, entre l'Italie et la Grande-Bretagne, l'histoire de Bartolomeo, un jeune étudiant et celle de Florence, une vieille dame, qui vont se lancer sur les traces de l'Arandora Star, un bateau coulé par une torpille allemande en 1940.
J'ai découvert à cette occasion un épisode totalement méconnu de la Seconde Guerre mondiale. L'auteure oscille en effet entre 1938 et 1940 et 2001, lorsque Lina, la grand-mère de Bart meurt et que le jeune homme découvre que son grand-père, dont il porte le prénom, a succombé lors du naufrage de l'Arandora Star que Caterina Soffici fait revivre ici.
Les protagonistes de ce roman vivaient en ces temps troublés dans Little Italy, un quartier de Londres. Principalement commerçants, ils avaient fui la misère de leur péninsule natale ou le fascisme mais lorsque Benito Mussolini, le dictateur italien, déclare la guerre à l'Angleterre et à la France, les italiens du Royaume-Uni, vont devenir des ennemis de l'intérieur.
Qu'ils soient juifs ou catholiques, fascistes ou non, l'Etat ne va pas faire de distinction et arrêter tous les ressortissants italiens de sexe masculin âgés de 20 à 60 ans qui vont être internés dans des camps et déportés vers l'île de Man.
C'est lors d'une traversée, que ce paquebot de luxe réquisitionné par l'armée, va couler le 2 juillet 1940 avec 1500 personnes à son bord. Cette tragédie a coûté la vie à 805 personnes : 55 officiers et membres d'équipage dont le capitaine sur 174, 37 gardes militaires sur 200, 243 allemands sur 565 et 470 italiens sur 734.
Cet événement tragique va servir de trame principale, socle qui va nous permettre de découvrir l'histoire de Florence, Michele, Lina et Bartolomeo aux temps des jours heureux, un quotidien émaillé de vin, de bonne cuisine italienne, de danses et de rires. Des temps heureux qui vont être fracassés avec l'entrée en scène de l'Italie dans le conflit mondial.
Ce roman m'a totalement embarquée dès la première page et m'a à la fois horrifiée par les faits relatés et passionnée, je l'ai trouvé sensible et délicat, d'une grande qualité littéraire, porté par les personnages de Bartolomeo et Florence, particulièrement attachants, plein de failles et d'aspérités.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..