Critique de sofiaphilosofia

Johannes V, expert des Nations unies au Maroc, a été lacéré avec la pointe d'un couteau dans sa villa chic sise dans un des plus beaux quartiers de Riad. L'enquête est sur les rails, bien décidée à mettre au clair ce fait divers particulièrement cruel. Au fil des chapitres, Daniel Soil convie une panoplie de personnages moins recommandables les uns que les autres et nous embarque dans une farandole entêtante de tous les possibles, sur fond d'activistes actifs et jamais prêts à baisser les manches de leur veste. Un attaché culturel est envoyé sur place pour mener ses propres investigations. L'occasion de voyager en sa compagnie de Tanger à Casablanca, d'al Hoceima à Ouarzazate. La question demeure celle-ci : l'affaire s'éclaircira-t-elle dans les sables d'Agdez où s'érige un ancien pénitencier ? Dans un pays ami et lieu de villégiature pour de nombreux compatriotes, l'auteur plante le décor d'un thriller contemplatif pour creuser les stigmates d'une recherche de la vérité sans occulter les faiblesses humaines, les intérêts contradictoires et un pays qui est ici présenté loin des clichés touristiques.