Critique de Lagagne

Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Pourquoi pas? Je n'ai pas été totalement transportée par cette lecture, je n'en resterai pas marquée mais je l'ai trouvé intéressante. J'ai aimé l'idée de faire parler la voix intérieure de Lisa. Elle s'adresse à elle avec ce "tu" troublant, ce "tu" de la proximité mais aussi de la distanciation. Ce "tu" apporte l'intimité, l'identification qu'exclue le "on" des infirmières. L'écriture, c'est cela que j'ai préféré ici.
L'histoire en elle même ne m'a pas transcendé. Cette femme à la mère froide, frustrée et méfiante, au père distant et méprisant, cette fillette en quête désespérée d'amour et d'attention pour se sentir vivre, exister...cela m'a paru téléphoné (mais bien écrit). Quant à la révélation annoncée en quatriième de couverture...bof. Je n'appelerai pas cela une révélation...
Bref, on l'aura compris, l'intérêt de ce livre réside pour moi non dans son histoire mais dans son écriture. Rien que pour cela : pourquoi pas? Je n'ai pas perdu mon temps en tout cas.
Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Chastel pour cette lecture.