Critique de patlam

Cette suite des aventures de l'insolite équipe de chasseurs de spectres propose une intrigue bien plus dense, riche en rebondissements, s'articulant autour de plusieurs situations pernicieuses émaillées de piège et de fausses pistes. Les personnages, dont on découvre des aspects étonnants, sont plus aboutis, toujours aussi attachants, leur caractère s'affirme et leurs sentiments sont dépeints avec pertinence. Sam évolue de façon significative, acceptant peu à peu sa personnalité hybride mélangeant magie et nature humaine. Elle laisse apparaître ouvertement ses émotions et ses sentiments, tout en conservant cette part d'ombre qui la rend si singulière. le fonctionnement des artéfacts et de la magie en générale sont explicités dans le détail et exploités beaucoup plus largement, des secrets sont révélés et le passé sort de l'ombre. le rythme est énergique et prenant, la dimension fantastique et horrifique prédomine mais l'humour est toujours présent en filigrane. L'histoire se conclue brillamment et de façon cohérente avec son lot de surprises et d'émotions.
Alex Sol poursuit efficacement le développement de son univers étrange et très original avec une intrigue passionnante et très bien élaborée.