Critique de ManedWolf

Eh bien ! Quelle histoire et quel rythme ! J'ai lu ce roman d'une traite, sans reprendre ma respiration, incapable de sortir de cette ambiance haletante avant d'avoir la conclusion.

J'aime beaucoup les thrillers, mais je suis parfois déçue de leur manque d'originalité ou de rythme. Et je dois dire que j'ai été bluffée par Jamais d'eux sans toi, je ne pensais pas me laisser captiver à ce point. Je connaissais la plume d'Alex Sol dans le registre SF avec Les Aventures Extra-solaires, je ne peux que constater qu'elle navigue entre les genres avec beaucoup d'aisance et une écriture qui s'adapte parfaitement à l'ambiance recherchée.

Ici, elle fait le choix d'une narration en "vous" qui a extrêmement bien fonctionné pour moi. Je me suis directement sentie concernée par l'histoire et plus la tension montait, plus je me crispais dans mon canapé. L'alternance passé/présent fonctionne bien également, on découvre petit à petit ce qui s'est produit dans la vie de l'héroïne avant cette soirée infernale et pour avoir déjà lu des romans traitant des mêmes sujets, je trouve le tout très cohérent, crédible et bien amené.

Il faut quand même avertir les futurs lecteurs, ce n'est pas une lecture facile. Elle traite de thèmes spécialement durs et certaines scènes étaient vraiment difficiles à lire... Mais on ne peut pas s'arrêter en cours de route, le suspense amené par le huis-clos du présent nous force à continuer malgré la souffrance évidente de tous les personnages.

D'ailleurs, chacun des personnages est bien construit et intéressant à suivre, et leurs réactions dans une situation de danger extrême m'ont beaucoup plu aussi. le comportement de la personne qui les traque est compliqué à prévoir, ce qui renforce l'angoisse du lecteur face à ses menaces et ses actions.

Non vraiment, je ne peux rien reprocher à ce texte qui m'a totalement happée. Cerise sur le gâteau, il a un but de sensibilisation qui s'accompagne de chiffres et d'infos plus précises à la fin ! Je ne peux que le recommander chaudement à tous ceux qui ont le coeur bien accroché, et je vais décidément suivre de près les prochaines parutions d'Alex Sol !