Jamais d'eux sans toi est un thriller où nous sommes plongés directement dans la peau du personnage principal Karen. En fait, l'auteure nous décrit son histoire d'une manière très originale que je n'avais encore jamais vu ailleurs puisqu'elle est rédigée à la deuxième personne du pluriel : « La vapeur qui sort de votre bouche tournoie devant vous avant de s'évaporer et de disparaître. » Cette prise en main est un peu déroutante au départ, pour autant, plus on avance dans le récit, plus on se laisse happer et prendre au jeu. Cette proximité avec Karen nous pousse à vivre plus profondément les événements.

Karen est une mère de famille au visage marqué d'une imposante cicatrice. On sait qu'elle a vécu des événements douloureux, il y a plusieurs années, mais que s'est-il passé ? Elle vit actuellement avec sa fille Judith et leurs animaux dans une maison de campagne. Un soir, alors que Karen rentre chez elle après une course, sa vie va de nouveau basculer dans l'horreur.

Dans ce roman, nous suivons finalement deux récits en même temps, le passé de Karen ainsi que cette fameuse nuit du 20 avril 2019. On comprend comment cette femme est devenue telle qu'elle est aujourd'hui. On voit sa fragilité et ses faiblesses d'autrefois face à sa détermination et sa force. J'ai particulièrement aimé cette alternance entre le passé et le présent. Certains passages se coupent de façon brutale, nous laissant dans la frustration et l'attente d'en savoir plus. Alex Sol fait monter la tension et laisse planer le suspens d'une main de maître. Elle instaure une ambiance angoissante et sombre. Les pages défilent, il devient difficile de s'arrêter. Jamais d'eux sans toi est un thriller haletant où l'on attend chaque révélation avec impatience et crainte.

De plus, l'auteure retransmet les émotions avec brio. Ce livre est un véritable ascenseur émotionnel. Il est impossible de ne pas être touché par cette histoire. J'ai été percutée à plusieurs reprises par ce que je lisais. Je suis passée par une palette d'émotions intenses comme la peur, la tristesse, le dégoût, la révolte. J'ai même eu les larmes aux yeux ce qui est assez rare pour moi. Quand j'ai refermé ce roman, je venais de vivres des moments tellement poignants, lourds qu'il m'a fallu commencer un nouveau livre avant de me coucher.

Ce roman noir est autant un page-turner qu'un électro-choc. Toutefois, je tiens à mettre en garde les futurs lecteurs. L'auteure traite un sujet d'actualité difficile. Certaines scènes sont très violentes. J'ai moi-même fait des pauses lors de certains épisodes atroces. Concernant l'intrigue, je préfère ménager le suspens et ne pas vous dire de quoi parle réellement ce livre. Ce qu'il faut retenir c'est que nous suivons des personnages traités avec profondeur. On découvre ce dont l'Homme est capable dans ce qu'il y a de plus noir. L'histoire est percutante. La tension est présente en continue.

Quant à la fin… Je la voyais venir et en même temps, elle m'a d'autant plus bouleversée. Si vous avez envie de vivre une lecture forte et n'êtes pas trop sensibles, je ne peux que vous recommander ce livre.

En bref, Jamais d'eux sans toi est un récit poignant qui nous tient en haleine du début à la fin tout en dénonçant un fait d'actualité. On ressent une multitude d'émotions intenses qui ne peuvent pas laisser les lecteurs insensibles au sort des personnages.

Merci à l'auteure Alex Sol pour la proposition de lecture.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Un roman marquant, dérangeant, haletant. Après avoir découvert Alex Sol avec La Toile, je n'avais qu'une envie, c'était de lire d'autres romans de cette auteur autiste. Plus ancien, Jamais d'eux sans toi, est lui aussi une réussite !
Nous sommes plongés en Karen (le récit s'écrit à la troisième personne du pluriel, le lecteur est Karen). Cette immersion rend le thriller plus prégnant et l'écriture sans filtre nous fait vivre une véritable expérience. Douloureuse, violente et si palpable. Je n'en dirai pas plus !
A lire absolument !
Et je viens de voir qu'elle a sorti un nouveau roman il y a un mois !
Un début un peu poussif, de trop fréquentes bribes de phrases en anglais pour qu'on comprenne bien que Karen est irlandaise, un choix narratif assez particulier, c'était très mal parti.
Et puis, la sauce prend, les personnages acquièrent de l'épaisseur, on se laisse happer par cette histoire et on referme le livre, submergée par l'émotion.

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

✨Mais quel livre !!!! Quelle histoire !!! Après avoir lu le début, puis j'ai laissé reposer un peu, puis recommencé la lecture (car il faut dire que la narration à la deuxième personne du pluriel m'a un peu déstabilisée et surprise,) ce roman est une pépite de tension, de manipulation, de suspense !!!!✨

📓Attention certains passages sont assez difficiles à lire📓

📝Vous pensiez avoir tout lu ? Et bien non, Alex Sol sait manier sa plume d'une telle façon que vous ne lâcherez pas le livre avant de savoir ce qui se passe. Entre passé et présent alterné, la tension monte.
Qui manipule qui ? Karen est-elle folle ? Imagine t-elle ce qui se trame ? Pourquoi se méfie-t'elle de tout le monde comme ça ? Mais quel est donc ce secret qu'elle cache ? 📝

😱Ben pour le savoir, faites comme moi, plongez entre les pages de ce huis-clos ! Vous ne serez pas déçu !😱

👉Foncez viteeeeeeee vous procurer ce roman, vous allez être Karen, vous serez Karen.👈
Magistral! ce livre est un huit clos étouffant, écrit à la 2ème personne du pluriel (1er fois pour moi) nous suivons Karen ainsi que son mari et ses deux filles, quand tout dérape dans leur histoire, son mari est un tyran qui ne lui pardonne rien, jusqu'au jour où le malheur arrive

Le "vous" m'a perturbé au début 😉
Attention sujet dur, je ne vous dis rien sur le theme
Livre que j'ai vu trop peu tourné
Des chapitres assez long mais impossible de lâcher le livre.
Je confirme le nota en 4c: addictif haletant et réaliste.
Je n'aurai jamais deviné la fin...
Quel livre, et quel fin... Oh bordel
Besoin d'un feelgood

Oui je vous le conseille fortement.
Il sera dans le top de l'année
Je vais lire les autres livres de l'auteur, en plus je sortirai de ma zone de confort en SFF
Difficile de noter si bien devant un thriller psychologique sur des sujets aussi tristes ! Mais l'intrigue est si bonne, le sujet si bien traitée que c'est quasi un coup de coeur : un roman qui ne se lit pas mais se dévore d'une traite!
Karen vit dans le sud avec sa fille Judith. D'origine anglaise, mélangeant les deux langues parfois, elle vit dans la peur perpétuelle. Alors quand sa voisine débarque un jour en disant qu'elle a été agressée, Karen va tout faire pour sauver sa fille .
Un récit raconté avec le "Vous" , qui vous oblige à vous retrouver dans Karen, à ressentir avec elle la honte, la culpabilité et la descente en enfer ...
Vous voilà un des rares, pour ne pas dire la seul, livres à m'avoir tellement retournée que j'ai pris le temps pour vous faire un retour. (non non, pas 12/24h... je l'ai fini semaine dernière). Mon souci, c'est que j'ai beau attendre, y revenir, voir si je pouvais l'analyser autrement... Mon avis ne bouge pas d'un iota, et ce livre, on doit le dire, est aussi beau qu'il est moche. Attention, je m'explique !

Déjà le style. "Vous êtes Karen" entame à la perfection le lancement du livre, car, tout du long, l'auteur nous plonge dans l'univers de son personnage avec un recul qui fait froid dans le dos. Karen sera donc assez peu nommée mais au centre de tout. On ne dira pas "elle" ni "Karen" mais bel et bien "vous" pour parler d'elle. Donc, croyez-moi, la plume vous vouvoie et vous êtes définitivement Karen et l'auteure vous parle, dans les bons mais aussi dans les mauvais moments. Et des mauvais, il y en a !
En aval de ce style original qui vous fait entrer directement et froidement dans l'intrigue, vous avez aussi le récit au présent, juste pour être sûr ;)
Je vous laisse deviner qu'on n'y échappe pas !

La narration quant à elle se fait sur deux cycles : il y a plus de dix ans, quand Karen était plus jeune, plus heureuse, mariée et mère (plus ou moins épanouie) de deux enfants jusqu'au jour où un drame des plus terribles vient s'abattre sur le quatuor en 2009 pour ne laisser, en 2019 que la Karen d'aujourd'hui, avec sa fille Judith.

On se dit, dans cet événement de 2019 que Karen, elle est résiliente, et que tout peut lui passer au dessus de la tête. Que c'est une personne belle, qu'elle est forte, qu'elle est intelligente... Bien évidemment tout ça est vrai, mais Karen, elle se prend aussi de plein fouet tous les souvenirs, toutes les vieilles chimères et tout l'univers qu'elle essaie de combattre depuis des années. Ses vieux démons reviennent la hanter et son calvaire repart pour un tour, noyées par les non-dits.

Alors voilà, pourquoi il est moche ? Parce que, on s'en doute assez vite donc je ne vous spoile pas trop pour l'instant... Il y a ce couple, cette manipulation, cette violence peu mais bien cachée, qui s'immiscent dans l'histoire. Peu à peu, de façon discrète mais qui explose d'un coup, vous pète littéralement à la gueule. D'un coup, vous êtes submergé... J'ai passé dès lors les trois quart du récit avec la boule au ventre et les larmes aux yeux. Un traumatisme en entraînant un autre, on voit, on sent Karen s'enfoncer à coup d'abnégations dans le syndrome de Stockholm, tomber toujours plus bas en refoulant tout, en s'engouffrant dans la misère, voire la mort... Une coquille vide qui s'efforce à ne pas tomber pour sauver ce qu'elle estime pouvoir l'être, ses filles. le vice s'installe petit à petit, et on tombe avec elle dans les tréfonds de ce que ce monde a de plus vil. La destruction physique et psychologique d'un être.

Et du coup, me direz-vous, où est la beauté ? Dans l'écriture, m'sieurs dames. Dans le style, dans la narration, dans la volonté de lever le voile sur ce qui pourrait d'abord ressembler à un fait divers. Parce que oui, ça existe, hein ? Alors l'auteure nous envoie à travers une plume fluide et des mots simples dans tous les sens. Ne ménageant pas notre psychologique, elle nous fait passer par tous nos états, de la tristesse, à la haine, en faisant escale par la colère. Une colère profonde, sourde, qui nous bat dans les tempes. Dans ce huis-clos étouffant, on n'en peut plus de voir cette souffrance étalée, mais on ne peut pas lâcher le livre, alors on souffre avec Karen, on est bouleversé et on avance coûte que coûte à ses cotés avec un semblant d'espoir qui se glisse parfois entre les lignes et nous laisse penser qu'on va s'en sortir.

Pour résumé un peu tout ça, j'ai trouvé ce livre d'une beauté rare, d'une violence inouïe, d'une chute glaçante et d'une réalité oppressante... Alex Sol, votre livre est d'une cruauté sans nom, dans tous les sens du terme.
Pourquoi le mettre dans les coups de coeur alors que je ne saurais dire si j'ai aimé ou détesté ? Parce que je sais qu'il va rester gravé, que la marque qu'il laisse au fer rouge est puissante et que la réflexion derrière est grande. D'une, parce que l'intrigue est bien ficelée, mais aussi parce que c'est proche, très proche, peut-être même malheureusement trop !
Un huis clos qui coupe le souffle, la violence conjugale à des proportions telles que l'impact est imminent et touche famille ET entourage plus ou moins proche.

Bref, si vous voulez un livre réaliste, qui vous touche, vous bouleverse, ne vous laisse pas indifférent qui que vous soyez... Allez le lire, c'est une bombe. Une de celle qui vous explose dans le coeur et dont le trou reste béant quelques jours après.

Un grand merci (ou pas ;) ) à Alex Sol de m'avoir fait découvrir son univers fragile et excessivement sombre. Un petit livre pour un immense moment de lecture.
Un dimanche gris et venteux ? Je vous conseille vivement de vous y atteler ;)
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Avec « Jamais d'eux sans toi » Alex Sol signe un roman « coup de poing », puissant, dérangeant et émouvant et un thriller brillant riche de rebondissements en cascade : une énorme baffe tant sur le fond que sur la forme !
Afin de préserver tout le suspense du roman je ne donnerai que peu de détails de l'histoire : Karen vit avec sa fille Judith et ses animaux (des oies, un chat, un chien…rien n'est de l'ordre du détail !) dans une maison isolée près d'un bois, on sait peu de choses d'elle au début du récit si ce n'est qu'elle porte les stigmates et des cicatrices visibles d'un lourd et douloureux passé. Un soir sa plus proche voisine frappe à sa porte. Elle est en état de choc, totalement paniquée et lui demande de l'aide. Commence alors une nuit infernale pour Karen et les siens…
Le roman débute avec un parti pris littéraire peu habituel : le récit est à la deuxième personne du pluriel, un « vous » entêtant, qui crée une proximité immédiate avec le lecteur en l'impliquant directement… Ce parti pris peut être très surprenant, voire déroutant en début de lecture mais l'histoire est dès les premières pages tellement passionnante que l'on peut vite y adhérer parce que l'on comprend que ce n'est pas qu'un effet de style : l'autrice l'utilise à dessein pour impliquer plus fortement le lecteur qui se retrouve « dans la peau » de Karen, le personnage principal de ce roman, et ce faisant, elle ne s'assure pas simplement de l'assiduité de sa lecture, elle crée véritablement une intimité entre l'héroïne et le lecteur, voire même une « responsabilisation » du lecteur qui peut l'amener à se demander régulièrement au cours de l'histoire « et moi que ferais-je/ qu'aurais-je fait à sa place face à l'adversité et à l'horreur des situations ? ». Cet effet immersif fait mouche, on ne peut rester indifférent et l'autrice fait « passer les messages » concernant les sujets forts développés (que je ne mentionnerai pas pour laisser le lecteur les découvrir).
Comment ressortir indemne d'un tel récit ! D'autant plus que tout dans les détails de l'histoire et le style contribue à créer une atmosphère extrêmement oppressante, suffocante. Il vaut mieux être averti, certains passages sont très durs, mais la réalité décrite mérite tellement que l'on continue à tourner les pages et l'on est happé par le suspense et tellement porté par l'effroi en même temps que par le dégoût, la révolte et l'empathie pour Karen et les siens, que l'on veut irrésistiblement savoir quelle sera l'issue de toute cette horreur. Finalement on ne voit pas passer les plus de 300 pages de ce roman, elles défilent et on en ressort totalement sonnés. Je l'ai dit dès le début de mon propos, la claque est absolument énorme tant l'ascenseur émotionnel est violent et les émotions intenses !
Autre originalité du roman, l'histoire oscille entre présent et passé, de chapitre en chapitre, le présent se déroule avec son lot d'horreur et le passé explique progressivement le contexte du présent tout en distillant le suspense sur les 2 échelles de temps. de fait, on ne sait pas plus rapidement ce qu'il va se passer que ce qu'il s'est passé : double suspense, encore un effet brillant !
Ce roman est une véritable pépite. C'est un thriller psychologique de haut-vol dans lequel tout est parfaitement calibré pour que le lecteur soit en immersion totale et au-delà du très grand moment de lecture il y a la puissance des messages qui peuvent secouer les consciences : et « vous » en tant que victime ou témoin de telles situations que feriez-vous ?
Sincèrement, bravo Alex Sol !
Ce roman est SENSATIONNEL !
Et je pèse mes mots… merci infiniment à l'auteure pour cette découverte ; ce moment d'émotion intense que j'ai vécu à travers cet opus.

J'ai beaucoup aimé le style d'écrire et la plume de l'auteure. Aucune répétition, une diversité de vocabulaire riche et intense.
On se sent directement Karen quand on prends la place du "vous" que j'ai pu découvrir pour la première fois grâce à ce roman.

Karen, la douce Karen, cette femme protectrice. Cette mère sincère dévoué et qui souhaite le bonheur de ses deux petites. Maggie et Judith deux jeunes enfants attachantes.
Dès les premières pages ont sent une ambiance sombre, pesante, comme un huis-clos et un nuage de noirceur sur le toit de cette maison.
Ce que j'ai beaucoup aimé avec l'intrigue c'est qu'elle commence directement et de façon très rapide au fil des pages. L'auteure ne se perd pas dans des descriptions inutiles.
Là où j'ai complétement accroché et de manière spontané c'est quand Alex Sol passe du passé au présent et qu'elle relate les faits et la jeunesse de notre belle Karen.

Quand le passé semble revenir au galop et frappé à la porte c'est une montée d'adrénaline qui s'est emparé de moi. La peur, la pression, l'angoisse et l'impression d'étouffer au sein de cet habitacle sinistre.

C'est profondément noir et pourtant si subtil. Ce n'était ni grossier ni pour faire dans la démonstration. C'était très bien dosé. Avec ces propos on ressent très bien l'horreur qu'à pu vivre et subir ce trio au fil des chapitres. L'atrocité augmenté crescendo et j'ai adoré comprendre la psychologie et la vie de cette amazone. Cette vie que de nombreuses femmes vivent au quotidien. Je trouve que c'est important de pouvoir montrer une aussi grande réalité dans un thriller.

J'ai profondément été sensibilisé par ses propos. Parfois j'étais en colère contre Karen contre son silence et sa façon de faire. Mais comment réagirais-je à sa place ?
Ce roman il laisse des traces et des séquelles dans la tête et dans le coeur !

Quand on commence à comprendre quel est ce passé qui refait surface c'est un coup de massue et tout se dégringole. C'est une claque qui nous fouette le visage. C'est époustouflant et bluffant.
L'auteure n'a pas utilisé de facilité scénaristique pour nous surprendre à la fin. Je me suis dit en toute sincérité "Mais non, mais pourquoi c'est pas possible, jolie coeur non.. pitié…"
J'ai du implorer je ne sais combien de fois la vie de pouvoir être différente pour cette famille.

J'ai navigué sur une mer d'émotion déchainé. C'est un roman que je relirai encore et encore. Il prendra une très belle place dans ma bibliothèque. Je n'oublierai jamais Judith et encore moins Maggie, petit bébé dinosaure..