Critique de ManedWolf

Il me tardait de lire ce roman et je ne suis absolument pas déçue du voyage !

Déjà, et je le souligne parce que ce n'est pas toujours le cas en auto-édition, la couverture est superbe. Et je me réjouissais de lire une plume de SF féminine, parce que c'est un milieu encore beaucoup trop masculin !

Le résultat est très divertissant, construit, dynamique et agréable à lire. On est à mi-chemin entre du jeunesse et de l'adulte, puisqu'on suit des personnages de différents âges et qu'on accède autant aux considérations un peu naïves et directes des enfants qu'aux enjeux plus complexes des adultes.

On découvre une planète bien particulière, centrée sur une nature devenue subitement hostile et hébergeant une faune bien éclectique. Cet univers est bien construit, très visuel et facile à se représenter, grâce à des descriptions précises et sans lourdeur.

J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont très vifs, crédibles, drôles et attachants. Evidemment, le trio de soeurs est au centre et j'ai adoré les suivre dans leur expédition, constater leur courage et leur candeur face à des situations hautement périlleuses. Les parents sont également intéressants, de même que le nouvel assistant qui tient un rôle ambigu tout au long du roman.

On saupoudre tout ça d'un scénario rythmé, d'une narration chorale très appréciable, de chapitres courts et haletants, d'un joli message d'amour de la nature et de soin des animaux, d'une touche de mystère, de quelques messages féministes et d'un petit vertige de l'ampleur de l'univers, et on se retrouve avec une super lecture, qui se lit sans effort et que j'étais triste de terminer ! J'espère retrouver ce trio infernal un jour, et je recommande vraiment la plume d'Alex Sol !