Les Aventures Extra-Solaires tome 1 sur 2
Librinova (26/08/2019)
4.69/5   13 notes
Alice a bravé l'interdit et a recueilli un lémurantin en secret.
Ni ses sœurs ni ses parents ne sont au courant. À bord de l'Hélios, le vaisseau de transport intergalactique, ils voyagent de planète en planète et s'apprêtent à se poser sur Odin pour une mission spéciale.
Au même moment, le secret d'Alice est découvert et sa précieuse amitié avec Xélif menacée.
Asel, sa petite sœur, décide alors de lui trouver un nouvel animal de compagnie dans... >Voir plus
Que lire après Les aventures extra-solaires, tome 1 : La planète aux épinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il me tardait de lire ce roman et je ne suis absolument pas déçue du voyage !

Déjà, et je le souligne parce que ce n'est pas toujours le cas en auto-édition, la couverture est superbe. Et je me réjouissais de lire une plume de SF féminine, parce que c'est un milieu encore beaucoup trop masculin !

Le résultat est très divertissant, construit, dynamique et agréable à lire. On est à mi-chemin entre du jeunesse et de l'adulte, puisqu'on suit des personnages de différents âges et qu'on accède autant aux considérations un peu naïves et directes des enfants qu'aux enjeux plus complexes des adultes.

On découvre une planète bien particulière, centrée sur une nature devenue subitement hostile et hébergeant une faune bien éclectique. Cet univers est bien construit, très visuel et facile à se représenter, grâce à des descriptions précises et sans lourdeur.

J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont très vifs, crédibles, drôles et attachants. Evidemment, le trio de soeurs est au centre et j'ai adoré les suivre dans leur expédition, constater leur courage et leur candeur face à des situations hautement périlleuses. Les parents sont également intéressants, de même que le nouvel assistant qui tient un rôle ambigu tout au long du roman.

On saupoudre tout ça d'un scénario rythmé, d'une narration chorale très appréciable, de chapitres courts et haletants, d'un joli message d'amour de la nature et de soin des animaux, d'une touche de mystère, de quelques messages féministes et d'un petit vertige de l'ampleur de l'univers, et on se retrouve avec une super lecture, qui se lit sans effort et que j'étais triste de terminer ! J'espère retrouver ce trio infernal un jour, et je recommande vraiment la plume d'Alex Sol !
J'ai découvert ce roman dans le cadre d'une évaluation et j'avais noté 8,5 sur 10.
Le titre donne le ton et la promesse d'aventure est tenue.
Lors d'une escale sur une planète dangereuse le vaisseau de transport de Reï est immobilisé par une panne. La petite Asel s'aventure imprudemment dans la forêt. L'armée refusant de lancer les opérations de recherches avant le matin, Alice et Emilane se lancent sur les traces de leur petite soeur. Elles devront faire face à d'innombrables dangers ...
J'ai suivi avec plaisir les aventures de ces trois soeurs dans cet univers haut en couleurs.
J'ai apprécié beaucoup de choses : la richesse de l'univers que l'on découvre (systèmes solaires de l'Alliance, planètes maisons, diverses races avec leurs caractéristiques et leurs capacités, la faune et la flore très particulières de la planète Odin), l'ambiance du vaisseau familial, les jeunes personnages attachants et leurs rapports un peu conflictuels mais empreints d'amour fraternels, les points de vue multiples. Dans l'ensemble les personnages sont intéressants et crédibles, les filles sont très attachantes, on s'interroge beaucoup sur la personnalité de Liscoan et de Borthe.
On peut reprocher quelques maladresses, coquilles et fautes mais la lecture reste très agréable : c'est fluide, le ton convient parfaitement au contexte et les dialogues sont très naturels.
L'épilogue annonce une suite que je suis curieuse de découvrir.
Bref c'est une lecture que je recommande, même si on peut le classer en SF Y.A. certains lecteurs plus âgés y trouveront du plaisir.
Concernant la couverture, elle est en plein dans le thème de la SF, et je la trouve vraiment jolie.

J'ai découvert ici la plume d'Alex Sol pour la première fois. Elle est relativement agréable et fluide, malgré quelques petites lourdeurs liées à des répétitions. Il y a aussi quelques petites coquilles, mais rien de bien grave qui ne peut être corrigé. Cela n'a pas entravé mon plaisir de lire ce livre.

Nous nous retrouvons à bord d'un immense vaisseau de transport intergalactique, l'Hélios, dans lequel vivent Reï, le beau-père, Rovi et les trois filles de cette dernière Émilane, Alice et Asel. Ainsi que Liscoan, le nouvel assistant.

L'une des règles fondamentales de l'Hélios, c'est qu'il est interdit d'y avoir un animal de compagnie. C'est pour cette raison qu'Alice cache précautionneusement Xélif. Vous vous en doutez, son petit secret va être découvert. Et c'est alors que le vaisseau se pose sur Odin, une planète en pleine mutation et, de ce fait, très dangereuse, que les choses vont se compliquer pour la petite famille qui va y vivre les aventures et les jours les plus éprouvants de sa vie.

Les personnages sont très attachants. Des trois soeurs, j'ai préféré la plus ou moins sérieuse Émilane, peut-être parce que je me suis un peu retrouvée en elle et pas que parce que je suis moi-même l'aînée de ma fratrie. Mais Borthe reste sans conteste le personnage que j'ai le plus apprécié, et j'espère vraiment qu'on pourra le retrouver (même brièvement !) dans les tomes suivants.

Le livre est construit sur une alternance des points de vue des trois filles, principalement, mais aussi des parents. Pas de risque de se mélanger, chaque partie commence par annoncer le nom du personnage dont on suivra les péripéties. J'ai beaucoup aimé naviguer entre les protagonistes et voir les choses de façon différentes selon la perception de chacun.

L'univers de l'auteure est unique et très fourni. Elle invente ses propres races d'êtres humanoïdes, d'animaux ainsi que de plantes et de planètes. le tout avec des descriptions qui permettent presque d'avoir l'impression d'y être nous-même.
La technologie mise en avant (ces gens sont des assistés, mais qu'est-ce que je les envie !) est vraiment bien pensée et très pratique !

Ce roman aborde également des points forts et d'actualité, comme la cause de l'environnement (entre braconnage, cupidité....) ainsi que la quotidien d'une famille recomposée et les tensions que cela peut parfois occasionner, comme l'amour qui peut unir tous ces membres.

La fin est plutôt surprenante et j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout, ce qui est une bonne chose. J'aime être surprise par un livre. ^^

En résumé, j'ai dévoré ce livre qui a frôlé le coup de coeur. L'univers est riche, travaillé et très bien décrit ; les personnages bien exploités et très attachants ; l'histoire tient en haleine et la plume, malgré quelques petites lourdeurs, est très agréable.
Je ne peux que vous conseiller ce roman de SF young adult. Venez vous aussi vivre des aventures extraordinaires auprès de ces trois soeurs qui sont décidément bien débrouillardes !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Personnages, décors, environnement : tout est décrit avec une minutie d'artiste . On ne lit plus, on voit. Et on se projette, on participe à ce qui commence comme des chamailleries de fratrie . Jusqu'au moment où la chamaillerie de trop précipite toute une famille (mais pas que..) dans un maelstrom d'aventures . Avec malice, l'auteur nous embarque dans cette course poursuite , ne nous lâche pas et quand enfin, on pourrait croire que c'est fini, … que nenni...nouveau rebondissement . Mêlant fantaisies et sujets graves, alternant portraits et dialogues enjoués ou profonds,, jouant des regards décalés des enfants et adultes sur les réalités d'un monde au final pas si futuriste, valorisant un esprit de solidarité famille que l'on prétend désuet et une attention à la dégradation de notre environnement, mixant sans ambages références des années 90 avec inventivité d'innovations potentielles, propulsant personnages humains, animaux et "autres" au statut de héros, sacrifiant délibérément le principe convenu du "tout est bien, qui finit bien", ce premier roman bourré de tendresse, n'a qu'un défaut : nous agacer sur l'échéance de l'édition des prochains volets de la saga.
Salut les Babelionautes
J'avais rencontré Alex Sol lors du Salon Yggdrasil ou je m'étais offert
Mirial, et j'ai voulu découvrir ces autres titres.
Mon choix c'est décidé pour une duologie de Science fiction genre Planet opéra dont le tome un est sa première oeuvre.
Et bien je ne fus pas déçu, car pour un grand amateur de SF tout les ingrédients sont réunis pour partir à l'aventure à bord de l'Hélios, le vaisseau de transport intergalactique gérer et commandé par les parents des trois soeurs qui en sont les principaux personnages.
Elles vont contre tout attente s'aventurer sur une planète ou les risques liés à la faune et a la flore font reculer même les militaires.
C'est bien écrit, avec beaucoup d'humour, beaucoup d'actions, et des animaux plus exotiques les uns que les autres imaginés par Alex sol.
Je vais de suite plongé dans la suite

Le vacarme des machines couvrait le bruit de ses pas. L'adolescente, aux
joues rondes et au nez retroussé, marchait rapidement entre les moteurs en
espérant que sa mère et son beau-père ne lui tombent pas dessus. Elle avait
apporté avec elle la petite boîte de nourriture qu'elle prenait à chaque fois.
Aujourd’hui, elle avait réussi à ramener quelques bouts de viande. Elle
savait qu'il aimait cela et ce n'était pas tous les jours qu'elle pouvait en
dérober sans se faire pincer.
Une grille de ventilation rejeta de l'oxygène et Alice sursauta. Elle
n'aimait pas cet endroit, mais c'était le seul où elle pouvait le cacher. Pour
l'instant. Le quartier des habitations était bien trop fréquenté, quelqu'un
finirait par tomber dessus.
Elle s'avança vers le fond de la pièce et s'accroupit pour ramper sous
l'énorme tuyau de traitement des eaux. Elle imagina tous les déchets qui
passaient à l'intérieur et rampa aussi vite qu'elle put. Elle avisa les boulons
qui reliaient les tubes des canalisations et pria pour que rien ne lâche à ce
moment-là. Elle n'avait pas réellement envie de se retrouver recouverte
d'excréments et surtout pas de ceux de ses soeurs. Elle savait toutes les
cochonneries que mangeait Asel.
Finalement, elle s'extirpa de sous l'énorme tuyau et se releva. Une fine
couche de transpiration perlait sur son front ; elle ne savait pas si c'était dû à
l'adrénaline de faire quelque chose d'interdit ou à l'effort en lui-même.
Enfin, elle vit ce qu'elle cherchait tant. Une petite trappe dont elle avait
déverrouillé les boulons. Elle regarda autour d'elle une nouvelle fois. Asel
avait la fâcheuse tendance à la suivre partout et à tout raconter aux parents.
C'était son secret, pas celui d'Asel et Alice ne voulait pas prendre le risque
qu'on le lui enlève.
Elle fit basculer la plaque en acier et la fit glisser le long du mur. À
l'intérieur, une créature s'agita, Alice venait de la réveiller.
- Sur Terre, les Humains ont voulu réquisitionner toutes les terres et... Et bien il y avait des animaux qui vivaient dans les forêts. Comme les orangs-outans. Quand il n’y a plus eu de forêt, il n’y a plus eu d’orangs-outang non plus.
- Aïe ! Mais pourquoi ils faisaient ça ?
- Parce qu’ils étaient idiots, répondit Alice. Ils voulaient juste devenir de plus en plus riches. Ils s’en foutaient de la Terre, c’est pour ça qu’on a dû s’enfuir dans l’espace. On aurait eu assez d’espace pour nourrir tout le monde et laisser les animaux tranquilles mais ils ont voulu faire pousser des trucs pour gagner plus d’argent, faire du carburant et des matières premières pas chères... Bref... Les Humains ont tué la Terre par cupidité.
Alice soupira, agacée, quand elle glissa pour la troisième fois sur des déjections d’animaux.
Émilane tourna la tête vers elle et ricana avant de mettre elle aussi le pied dans la déjection d’un animal bien plus gros. Large comme une assiette à dessert et montant à une dizaine de centimètres, Émilane en eu jusqu’à la cheville.
- Berk, râle-t-elle, en plus ça pue et c’est chaud... C’est... C’est chaud ?
Elle tourna la tête vers Alice qui se moquait d’elle.
- Alice, lança-t-elle en chuchotant, c’est chaud.
- Oui et bien, ça veut juste dire que... Oh... Genre... Chaud et venant d’un animal potentiellement dangereux ?
Rovi se répétait sans cesse qu’elle ne pouvait pas souffrir plus, que l’angoisse dans son ventre était au stade maximal de sa tolérance et pourtant, chaque instant était plus difficile que le précédent. Elle voyait la folie avancer vers elle comme une ombre maligne sans pouvoir l’empêcher de prendre le dessus sur elle. Son équilibre mental s’effritait à chaque mètre qu’ils faisaient dans cette forêt sinistre, à chaque nouvel animal dangereux ou étrange qu’ils croisaient, à chaque minute où la nuit se faisait plus noire. Il s’effritait et la laissait, tremblante, entièrement mue par un instinct primitif incontrôlable.
- Plus jamais je fais de camping, râla Alice. Faire caca dans la nature... berk. Je crois que je me suis essuyée avec un truc piquant !
Asel rigola.
- Je crois que quelque chose m’a léché la fesse, dit Émilane en revenant vers elle.
Elle passa une main dans ses cheveux et grimaça. Elle les fit passer derrière ses oreilles et soupira.
- Il voulait sûrement vérifier que tu n’étais vraiment pas comestible, ricana Alice.
- Au moins pour moi, il a fallu vérifier !
Alice ajusta son sac sur son dos en tirant la langue.
- Bien joué ! Admit-elle.