Critique de Nanako-Mai

2ème Book Club Kube auquel je participe, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman atypique.. Mais, j'ai adoré.

J'ai lu ce livre comme une expérience. Il est différent de ce que l'on connaît et parfois déroutant. C'est à la fois poétique et cru, dur et doux. C'est un savant mélange de drames ordinaires et de légendes extraordinaires.

Il y a Mia, Hilari et Jaume. Mais il y a aussi les éclairs, la mort, la montagne, la vie, les enfants qui s'épanouissent et les épreuves qui séparent...

C'est une lecture qui joue sur nos perceptions, c'est une lecture qu'on voit, qu'on entend, qu'on sent. Bref, une histoire que l'on ressent. Et chaque chapitre nous offre un point de vue différent, tout en progressant dans le récit. C'est un roman choral qui donne la parole aux personnages mais également à la Nature, aux Animaux, aux Éléments, aux Sentiments...

C'est original, bien fait. On s'y perd et l'on y plonge et l'on y goutte et l'on en ressort, le coeur à l'envers. C'est moche. C'est beau. C'est le récit de la vie dans les Montagnes pyrénéennes, à la fois séduisante et affligeante. Où l'autrice nous emmène-t-elle ? Au fond, peu importe la fin, le plus important étant le chemin.

J'ai été charmée par ce voyage atypique qui me laisse un sentiment de mélancolie et je conseille à chacun de goutter à cette expérience littéraire particulière !

Challenge Multi-Défis 2022
Book Club Kube - Août 2022