Critique de Myfanwi

Hello, hello !

Nouvelle petite chronique sur un roman de fantasy : Les dragons de l'impératrice d'Alice Sola, publié chez Magic Mirror Éditions.

Pour ceux qui ne connaissent pas la ligne éditoriale de cette maison d'édition, elle revisite les contes de fées de manière plus sombres et adultes (et souvent elle le fait beaucoup mieux que Les Contes Interdits, désolée mdr). Les dragons de l'impératrice n'échappe pas à la règle. le texte mélange le conte de Mulan, déjà très connu et popularisé par Disney, et un texte beaucoup moins connu qui est l'opéra de la princesse Turandot (qui est excellent d'ailleurs).

La princesse Turandot, réputée pour sa cruauté, est hantée par un démon. Calaf, un jeune prince exilé, décide d'en faire son affaire. Il en est persuadé, la princesse est plus que ce qu'elle prétend être, et il veut l'aider. Pour quelles raisons ? Lui-même le cherche encore. Il n'est pas le seul à vouloir tenter de la sauver. L'Empereur envoie ses deux meilleurs soldats en mission, Hua Mulan, la générale qui se cache toujours sous les traits d'un homme, et le général Shen Ming, son complice de toujours. Ensemble, ils doivent retrouver une créature censée pouvoir calmer le démon de la princesse, voire la libérer. L'affaire ne va pas s'avérer aussi simple, d'autant plus que Mulan est en plein milieu d'une crise existentielle, fatiguée de ne pas pouvoir assumer qui elle est vraiment. D'aventures en aventures, leurs destins à tous les quatre vont finir par se croiser.

Le roman mêle à la fois quête de fantasy et intrigues de cour, avec une intrigue divisée en deux sur presque 80% du récit. On suit d'un côté l'histoire d'amour naissante entre Calaf et Turandot, et de l'autre les gros problèmes de Mulan et Shen. Tous vont devoir traverser de nombreuses épreuves et subir moultes rebondissements pour arriver à bout de leur mission, tant bien que mal.

J'ai beaucoup aimé les grands changements entre les deux intrigues, qui finissent par se rejoindre sur la fin. On s'attache très facilement aux différents personnages, qui cachent tous beaucoup plus que ce qu'ils laissent paraître. Il y a aussi quelques accents du théâtre dramatique parfois, avec des événements bien bien horribles, pour tous les personnages. Mon simple regret, c'est que bien souvent, ça n'a pas autant d'impact que ça sur l'intrigue, on passe assez vite dessus. On manque également d'incisivité sur les choix de l'autrice, avec des personnages qui auraient dû mourir, mais qu'on décide de sauver à la dernière minute. Une fois, ça passe, mais là, ça arrive quand même de manière assez récurrente pendant l'histoire. J'ai trouvé dommage qu'un Deus Ex Machina vienne à chaque fois leur sauver les miches, c'est un peu trop facile.

Le style est très chouette, même s'il y a quelques coquilles qui traînent ici et là (dont certaines qui piquent quand même beaucoup). C'est d'autant plus dommage que la mise en page du roman est très soignée et que le travail édito a l'air très sérieux. Mais ça arrive !

Dans l'ensemble, c'est une très bonne découverte. La fin m'a un peu laissée sur ma faim, mais ça reste cohérent avec l'ensemble. Je trouve que le final a été un peu rapide. Ça n'enlève rien à la qualité de l'univers, qui nous immerge pleinement dans la Chine Impériale et son système corrompu, mais aussi dans sa mythologie, avec pas mal de bestioles dont les fameux dragons, les dieux, et bien d'autres. Il y a du très bon et du moins bon, mais c'était une très belle aventure que je vous encourage vivement à découvrir !