Même si l'histoire de Mulan est bien différente du roman original, je suis une grande fan de l'adaptation de chez Disney. Celle-ci a bercé mon enfance, notamment grâce à son héroïne courageuse, entêtée, loyale et maligne qui changeait des habituelles princesses provenant des autres dessins animés. À l'époque, la belle guerrière avait été une sorte de modèle qui m'avait offert une autre vision de la Femme. Alors, lorsque j'ai appris que « Les dragons de l'Impératrice » revisitait l'histoire de Mulan, j'ai frétillé d'impatience. de plus, je me doutais que l'on serait sur un texte plus mature, complexe et fantastique qu'avec les deux oeuvres de Disney, ce qui n'était pas pour me déplaire ! Hélas, le soufflet est retombé petit à petit… Si bien que j'ai refermé cet ouvrage avec de la déception. C'est regrettable, car il y avait de bons éléments… Mais également des points noirs que je n'ai pas réussi à surmonter !… Il est à noter que j'ai lu ce one-shot en lecture commune avec l'adorable Callysse. Merci encore à elle pour nos échanges quotidiens et pour le fait de m'avoir donné envie de poursuivre malgré mon ressenti mitigé. Je pense que j'aurai regretté l'abandon de ce livre, car le dernier quart est vraiment prenant et m'a séduite !

Contrairement aux nombreux avis positifs sur Livraddict, je n'ai pas réussi à rentrer tout de suite dans l'histoire. le style de l'auteure ne me correspondait pas… J'ai également trouvé que le début était contemplatif et assez perturbant à cause de nombreux flashbacks qui cassaient le rythme. de plus, j'ai noté plusieurs coquilles ou fautes. Ceci dit, à mes yeux, c'est à la maison d'édition d'aider à les corriger… Quoi qu'il en soit, il m'a fallu un peu de temps avant de bien m'imprégner de l'univers… Ce qui est dommage, car il est riche et intéressant ! On distingue par exemple des créatures mythologiques, des divinités, des dragons, des pouvoirs magiques comme celui de la double-vue dont dispose Mulan, des démons, des malédictions, … C'est très varié ! On prend alors plaisir à découvrir toutes les subtilités de ce monde asiatique enchanteur.

Pour appréhender ce dernier, Alice Sola propose un double récit qui finira par s'entrecroiser. Ainsi, on ne suivra pas uniquement la belle Mulan déguisée en homme se battant aux côtés de Shen. On découvrira également le prince Calaf qui va essayer de s'attaquer à la princesse Turandot. J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce personnage qui est pourtant développé dans un opéra éponyme ! Dans « Les dragons de l'Impératrice », Turandot est maudite : elle est hantée par un puissant démon qui attend son heure et la fait souffrir depuis des années… Or, sa main est promise à celui qui répondra à trois de ses énigmes. Ignorant ses tourments, Calaf est bien déterminé à mettre fin aux agissements de la jeune femme. Il décide alors de tenter sa chance en espérant se rapprocher d'elle pour pouvoir passer à l'action. Je trouve que l'union du conte de Mulan et de l'opéra avec Turandot est à la fois originale et réussie ! Il fallait y penser. En tout cas, ce roman m'aura donné envie d'en savoir plus sur cette fameuse princesse cruelle.

Les protagonistes sont nombreux néanmoins, je ne me suis pas perdue. On cerne très vite qui est important et on peut se concentrer sur les deux femmes au tempérament de feu. Toutes les deux sauront faire preuve de courage, de détermination et de valeurs. Ces messieurs auront également leur rôle à jouer cependant, j'ai été un peu déçue par Shen. D'ailleurs, contre toute attente, j'ai largement préféré le tandem Calaf/Rän à celui de Shen/Mulan. Leur destin me paraissait bien plus incertain, touchant et puissant que celui des deux combattants… Enfin, je regrette cependant le manque d'approfondissement de certains personnages secondaires (en particulier l'antagoniste !), le manque d'utilité pour d'autres ainsi que le côté manichéen d'une poignée d'entre eux…

Le mélange d'êtres mythologiques et fantastiques, de magie, de guerre, de politique, de complot, de honneur, de féminisme, d'émancipation et de romance est relativement plaisant. C'est un cocktail osé toutefois, il se mélange bien ! Hélas, quelques éléments sont venus parasiter cet ensemble, notamment le début difficile, le rythme en dents de scie, certains personnages décevants ainsi que les romances qui se tissent trop rapidement à mon goût ! Je regrette également le retour de certains héros dans l'épilogue. La mort de plusieurs d'entre eux était osée. C'était un parti-pris original qui m'avait agréablement surprise ! Dommage que les choses aient finalement changé… En lisant les avis des autres lecteurs, j'ai réalisé que j'étais l'une des rares personnes à ne pas avoir apprécié la fin et à être déçue par cet ouvrage pourtant prometteur. Ainsi, je vous conseille de vous faire votre propre avis, en particulier si l'idée de mélange un personnage féministe emblématique et un couple d'un opéra dramatique vous séduit ! Je croise les doigts pour que vous aimiez autant que la majorité des lecteurs ce livre à la couverture magnifique. En outre, je serai curieuse de découvrir votre ressenti et d'échanger avec vous.
Lien : https://lespagesquitournent...
Les dragons de l'Impératrice est un roman où l'on suit principalement deux femmes aux destins hors-du-commun.

Au fil des pages, on découvre Mulan, son histoire et ses sacrifices. Elle cache sa véritable nature depuis des années. Par ce qu'on pense qu'elle est un homme, elle a pu gravir les échelons et lié une amitié profonde avec le Général Shen.

En parallèle, nous suivons la princesse Turandot, fille de l'empereur, aussi belle que cruelle. Elle détient un lourd secret.

J'ai beaucoup aimé l'opposition qui existe entre ces deux héroïnes au départ du roman. L'une doit se comporter comme un homme quand l'autre fascine par sa beauté. La première attire notre sympathie grâce aux actes qu'elle a commis par amour tandis que la seconde est plus difficile à apprécier pour ce qu'elle a fait subir à ses prétendants. Chacune a attisé ma curiosité, en particulier Turandot qui représentait une véritable énigme.

Faisant partie de la génération Disney, j'ai adoré retrouver Mulan et voir la façon dont Alice Sola traitait ce personnage emblématique. En revanche, je ne connaissais pas du tout l'histoire de Turandot. J'ai même fait quelques recherches avant de lire ce roman pour connaître le mythe ayant inspiré l'auteure. Je suis vraiment fan de la version proposée ici.

Au fur et à mesure, je me suis de plus en plus attachée à nos deux héroïnes. Elles sont fortes, déterminées et surtout très éloignées du comportement que l'on attend d'elle vis à vis de leur sexe. L'auteure profite de son récit pour glisser des messages sur la place des femmes ou encore sur les normes sociales. Même si l'histoire se déroule à une autre époque, dans un autre lieu, nombreux sont les éléments que l'on peut transposer à notre monde.

Les personnages masculins ne sont pas en reste puisqu'ils sont très bien représentés par le Général Shen ou encore, Calaf, prince déchu de Tartarie. J'ai aussi été séduite par ces derniers, sans oublier mon petit chouchou, Xiao. de façon générale, les protagonistes du roman sont assez développés ce qui permet de s'attacher à eux, de ressentir des émotions face aux épreuves qu'ils traversent.

Néanmoins, la force de ce roman réside, pour moi, dans l'univers dépeint par l'auteure. Je ne vais pas le cacher, cette lecture a été dense. Alice Sola pose des bases solides pour planter le décor. Elle aborde la culture, la politique ou encore la religion. Elle accorde de l'importance aux détails, on sent le travail de recherche qui a été fait en amont. Elle incorpore également plusieurs légendes qui apportent un charme supplémentaire.

Néanmoins, je me suis pas du tout ennuyée. le rythme reste soutenu. le suspens monte petit à petit. de nombreuses créatures font leur apparition au fil des pages, je n'en connaissais pratiquement aucune. Cette lecture m'a permis de m'enrichir face à un univers dont je savais peu de choses. J'ai été émerveillée du début à la fin.

C'est aussi la première fois que je lisais la plume d'Alice Sola et je l'ai trouvé très agréable mais également fascinante. J'ai vraiment hâte de lire ses autres romans.

Pour finir, la couverture est aussi incroyable que le texte qu'elle renferme. Bravo à Mina M. dont le talent est incontestable !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
L'histoire qui nous est présentée se déroule sur une unique temporalité, pourtant, j'ai envie de dire qu'elle est séparée en deux. Nous y découvrons plusieurs personnages (quatre principalement) qui ne se connaissent pas forcément et dont les destins vont, tôt ou tard, finir par se croiser et s'entremêler. Avant que cela n'arrive, ils vont avancer chacun dans leur coin — ou plus précisément, il vont agir par paires — et nous les suivrons au cours de leurs périples respectifs. Pour commencer, nous avons le maillon central de la chaîne, celle autour de qui tout tourne : Tuoba Turandot, une jeune femme surnommée « Rän » et réputée pour ses horribles actions qui lui ont valu le surnom de « princesse cruelle » par le peuple. À ses côtés se trouve Calaf de Tartarie, un prince déchu qui a été dépossédé de tout ce qu'il avait il y a déjà bien longtemps et qui, dorénavant, n'a plus rien à perdre. Parallèlement à ce tandem nous nous intéresserons à Ming Shen et Hua Mulan — que l'on connaît tous un minimum et qui, ici, se fait plutôt appeler « Hua Dangpo » —, tous les deux généraux. Mais leurs vies vont basculer dès lors qu'une mission aussi surprenante que dangereuse les liera : en effet, la princesse a un démon dans la tête depuis sa naissance et, quoi qu'en pense l'empereur, son propre père, ce maléfice pourrait bien mener le monde à sa perte.

Vous ne le savez peut-être pas mais la maison d'édition Magic Mirror est spécialisée dans le merveilleux, et donc, dans les contes de fées. Les dragons de l'impératrice est le premier livre que je découvre et qui vient de chez eux. Mulan n'est pas mon disney préféré, néanmoins, je lui voue un attachement particulier (d'autant plus que j'aime faire des recherches sur les origines de ce type de légendes). Pour le coup, j'ai eu énormément d'attentes, et en plus de cela, la peur d'être déçue. Alors, ai-je été comblée ? Vous le saurez bien assez tôt..

Parlons peu, parlons bien, parlons des protagonistes. Qu'il s'agisse de la princesse impériale, de l'étranger ou des deux généraux, je les ai tous appréciés. Voilà, ça y est, c'est dit. Différemment, certes, mais chacun a réussi à me toucher et à m'émouvoir. Turandot, pour sa force de caractère et sa détermination sans faille ; Calaf, pour sa bravoure et son entêtement ; Shen, pour la sincérité de ses propos et son honnêteté ; et Mulan, pour ses sacrifices passés et à venir. Tous ont un rôle capital à jouer ici et tous ont merveilleusement bien été dépeints. Je suis sous le charme depuis le prologue, vous vous rendez compte ? Ils ont du charisme, ils sont plaisants à suivre, ils sont intelligents, attachants, courageux, et tant d'autres choses encore. J'ai adoré découvrir le vrai visage de Turandot, celle qu'elle est vraiment sous le masque qu'elle porte continuellement ; j'ai adoré Calaf, qui veut à tout prix connaître la vérité, quitte à se jeter dans la gueule du loup ; j'ai adoré Shen, même si j'ai trouvé qu'il était le moins travaillé, et bon sang mon coeur a manqué un battement quand il s'est dévoilé ; et j'ai adoré Mulan, qui a beau avoir gravit les échelons rapidement, reste une humaine avec ses forces et ses faiblesses. En ce qui concerne les personnages secondaires, je dois dire que j'en ai aimé quelques-uns. Parmi lesquels Force Printanière, que je vois un peu comme le garde du corps attitré de la princesse ; Liu, la jeune servante des parents de Calaf, celui avec qui elle a grandi ; et bien sûr Xiao Feng Bao, un gardien — et surtout un dragon — tellement incroyable que sans lui, l'histoire serait moins palpitante (si si, je vous jure) ! Quant à l'antagoniste, ou au gros méchant si vous préférez, disons qu'il peut plaire comme déplaire. Personnellement, je me situe dans la première catégorie..

Je ne découvre la plume de l'autrice que maintenant et le moins que je puisse dire, c'est qu'elle est fluide et agréable. Les pages et les chapitres ont défilé avec une aisance folle et malgré mon rythme de lecture que je qualifierais de réduit ces jours-ci, la fin est très (trop ?) vite arrivée. J'admire les thèmes qu'elle a choisis pour créer son ouvrage : il y a bien évidemment le mythe de Mulan, mais en plus (et j'ai dû me renseigner un peu sur le sujet avant d'écrire ces quelques lignes), l'opéra de Turandot est évoqué. Quelle histoire ! C'était juste incroyable, je suis soufflée. On a de l'action, des rebondissements, des héros forts, une intrigue folle, et on passe par diverses émotions au fil de l'avancée du récit. En fait, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai tout aimé dans ce que j'ai lu. Seules ombres au tableau : les nombreuses fautes d'orthographe et parfois le manque de ponctuation (une fin de phrase sans point, par exemple) ou d'accents. Ce qui explique la note que j'ai attribuée à l'ouvrage, parce qu'en dehors de ça, tout était génial. Certes je ne suis pas irréprochable en français, mais ici j'ai été gênée.

Chine ancienne, légendes, divinités, complots, conspirations, machinations, mensonges, honneur, amour : si ce cocktail explosif ne vous donne pas envie de vous jeter à corps perdu dans la découverte de cet ouvrage dramatique mais ô combien puissant, je ne sais pas quoi vous dire de plus. Merci aux éditions Magic Mirror pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. Il s'agit de mon premier partenariat avec eux, et je suis bien contente d'être tombée sur une pépite comme ça. ♥
Lien : http://madameratou.com/les-d..
Bon disons le, ça ne s'engageait pas sous les meilleurs auspices.
Pour ceux qui me suivent (et pour les autres aussi maintenant) vous n'êtes pas sans savoir que les contes Disney et moi c'est pas ça! (Cf ma chronique Rose Eternelle) Les chansons gniangnan, les persos dégoulinant d'amour, les méchants très très méchants, les happy end tout ça tout ça, spa mon truc.

Bref je m'engage donc, bon an mal an, dans l'ouvrage convaincue que j'allais lâcher l'affaire en route.

Et là, SURPRIIIIISE!
Mulan certes mais pas que! Notre princesse androgyne a bien grandit et elle s'est tapée 12 ans d'armée avec son acolyte/amoureux secret Shen et maintenant elle est général de guerre! Tiens PAN! Je l'avais pas vu venir celle celle-là!
Et en miroir de Mulan nous avons la princesse cruelle Turandot et le prince Calaf personnages issus de l'opéra Puccini dans lequel la princesse pour cacher son secret, décapite des mecs à tours de bras. Ca donne le ton! Et re-PAN

En fait c'est une vraie histoire, avec une sacrée recherche documentaire derrière et une adaptation de ces 2 classiques (l'un jeunesse, l'autre opéra) pour en faire une histoire commune.
C'est vraiment malin et très très bien mis en place.

Franchement bravo, j'ai été embarqué par l'histoire dans laquelle on ne s'ennuie pas, dont l'écriture est entraînante et les thématiques sous-jacentes bien placées (j'aime bien moi les petits messages passés en loucedé!) Feminisme, émancipation, abnégation, courage. le tout ponctué d'infos sur le folklore et les mythes chinois. Un sacré défi, vraiment bien mené.

Le rythme s'accélère très fort sur la fin, du coup je trouve juste que les dernières relations qui se tissent entre les perso à ce moment sont un peu en accélérées (Mamie lâche cette télécommande!! ⏩)

Hormis ce détail qui, je pense, m'est propre, c'est vraiment hyper original et bien menée donc je le placerai dans ma présélection finale du #plib2021

Pluie de nouilles chinoises sur vous!

Lien : https://www.instagram.com/ly..
Les dragons de l'impératrice est mon deuxième livre d'Alice Sola (je l'avais découverte avec "Le lac des cygnes", je vous en reparle très prochainement 😉). Dans cette réécriture de Mulan et de l'opéra de Turandot, la plume est très contemplative. Les descriptions du palais, des dames et des habits m'ont complètement transportée. L'univers regorge de croyances, de pratiques et de créatures toutes plus intéressantes les unes que les autres ! J'ai apprécié le voyage et la découverte, cependant je ne maitrise pas du tout cet univers et je n'ai pas dû l'apprécier à sa juste valeur; je dois être passée à côté de pas mal de références.
🐉

Ce qui m'a le plus marqué dans ce roman sont les 2 personnages féminins, elles représentent pour moi les deux piliers du roman et luttent farouchement pour conserver leurs secrets
Turandot est une princesse habitée par un démon, elle est froide et cruelle. Elle nous apparait au premier abord sans coeur et arrogante, mais elle se dévoile au fur et à mesure. On finit par découvrir ses envies, ses motivations et ses peurs et l'on comprend ses actions : j'ai adoré ce personnage et son évolution !
Mulan est une femme générale, on la suit d'ailleurs dans ce contexte et non dans le début de sa vie, j'ai beaucoup apprécié ce point ! Elle est intelligente, prête à tout et possède un don très peu commun.

Elles sont accompagnées par 2 hommes : Shen et Calaf mais je n'ai réussi à m'attacher à eux. Les romances construites au sein de ce quatuor ne m'ont pas faites vibrer : trop rapides, pas assez construites. de même avec les personnages secondaires : pas assez développés et très facilement oubliables.

En bref, un roman qui nous transporte et permet de découvrir un nouvel univers (👋 aux notes bibliographiques).
Ce merveilleux roman nous conduit sur des terres de mythologie et de légendes chinoises. Il s'agit d'une réécriture de deux légendes, celle de Turandot et celle de Mulan, dont les destins vont se croiser.

Lorsque le récit débute, Mulan a rejoint l'armée depuis déjà une décennie. Elle est devenue générale et continue de cacher sa véritable identité à Shen. Elle est envoyée en mission avec lui pour retrouver le Pixiu, une créature mythique. Comme dans le Disney, il y a une forte tension narrative lié à son secret, on a peur qu'il soit découvert et on craint la réaction de Shen. Va-t-il la rejeter ? L'aimer ?

J'ai adoré tous les chapitres qui suivent les aventures de Mulan. Je ne sais pas si c'est lié au fait que c'est l'un de mes Disney préféré, mais je me suis sentie plus investie dans son arc narratif que dans celui de Turandot (même si son histoire reste bien écrite et captivante).

La plume de l'auteure est très belle et nous entraîne dans ce beau voyage. Même si l'auteure est occidentale, on sent le gros travail de recherche et le désir de fidélité à la culture chinoise. J'ai vraiment eu l'impression de découvrir la "vraie" légende de Mulan. L'histoire se place dans un univers mythologique que j'ai trouvé particulièrement bien développé. On va croiser un beau bestiaire sur notre route.

Je me suis beaucoup attachée à Mulan, Shen et Xiao (le dragon). Je n'avais aucune idée si elle aurait droit à son happy end ou pas, alors j'étais totalement captivée par l'histoire.

Mon seul regret aura été qu'il n'y ait pas plus de chapitres consacrés à Mulan, notamment sur son arrivée à l'armée (désolé Turandot et Calaf, je vous aime bien quand même !).

Si vous avez aimer le Disney, que vous aimez la mythologie et que vous avez envie de voyager dans ces terres ancestrales, foncez !
Mulan. Ce nom vous dit quelque chose ? Découvrez l'histoire de cette femme et de tant d'autres personnages à travers un univers fantastique et sombre. Une réécriture à base de créatures, et de dragons bien évidemment, de démons et de maléfices.

Je ne sais pas par où commencer. Ma lecture était tellement incroyable que tout se bouscule dans ma tête. Voici quelques semaines que j'ai dévoré le livre et j'en garde toujours un aussi bon souvenir.

Nous retrouvons plusieurs personnages principaux. Turandot est une princesse, l'histoire tourne autour de cette femme froide et cruelle. Pourtant, il faut toujours se méfier des apparences car ce que l'on croit n'est pas forcément la vérité. Ce personnage est un réel coup de coeur pour moi. Alice Sola, l'autrice a fait un travail merveilleux. Sa personnalité est développée, son passé et son présent sont incroyablement sombres et c'est principalement ce que j'aime chez l'autrice, elle manie la cruauté avec un perfectionnisme et un cynisme étonnant. Je me suis sentie triste, admirative, compréhensive envers Turandot, celle que l'on surnomme la « Princesse Cruelle ». Je pense que c'est un personnage que l'on peut détester mais ce n'est absolument pas mon cas. Malgré ses actions horribles, je sentais dès le début que cette femme cachait quelque chose.

Nous suivons également Calaf, un jeune prince qui a vécu des rebondissements dans sa vie princière et qui aujourd'hui, tente le tout pour le tout. C'est un personnage que j'ai vraiment apprécié. Il est déterminé à réussir ses objectifs, il est intelligent, soucieux des autres, encore une fois, Alice Sola a fait de cet homme un amour vaillant. Parallèlement, nous suivons Shen et Mulan qui sont généraux. Ils se voient confier une mission par l'empereur et ils doivent la mener à bien. Évidemment, tout ne va pas se dérouler comme prévu. J'ai moins apprécié les chapitres les concernant pour la simple et bonne raison que j'étais fortement attachée à Calaf et Turandot et que je n'avais aucune envie de les quitter. Shen et Mulan sont également bien travaillés, l'histoire est intéressante mais je trouve que l'autrice s'est moins attardée sur leur personnalité.

Parlons de l'univers en lui-même. Ayant déjà lu la première parution de l'autrice, j'avais déjà pu observer le cynisme et l'ombre qu'elle sait faire planer sur ses romans. Ici encore, je suis impressionnée de la qualité de son travail. Tout est parfait, les créatures, ce fameux démon dont Turandot est victime, les aventures, le maléfice. Mon seul petit reproche est que j'ai parfois eu du mal à suivre les coutumes chinoises, certains mots et certains noms.

Je suis fascinée par ce livre, le travail fourni est remarquable et sincèrement, j'ai passé un merveilleux moment. Je vous encourage à découvrir cette revisite de Mulan avec un côté très sombre.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Hello, hello !

Nouvelle petite chronique sur un roman de fantasy : Les dragons de l'impératrice d'Alice Sola, publié chez Magic Mirror Éditions.

Pour ceux qui ne connaissent pas la ligne éditoriale de cette maison d'édition, elle revisite les contes de fées de manière plus sombres et adultes (et souvent elle le fait beaucoup mieux que Les Contes Interdits, désolée mdr). Les dragons de l'impératrice n'échappe pas à la règle. le texte mélange le conte de Mulan, déjà très connu et popularisé par Disney, et un texte beaucoup moins connu qui est l'opéra de la princesse Turandot (qui est excellent d'ailleurs).

La princesse Turandot, réputée pour sa cruauté, est hantée par un démon. Calaf, un jeune prince exilé, décide d'en faire son affaire. Il en est persuadé, la princesse est plus que ce qu'elle prétend être, et il veut l'aider. Pour quelles raisons ? Lui-même le cherche encore. Il n'est pas le seul à vouloir tenter de la sauver. L'Empereur envoie ses deux meilleurs soldats en mission, Hua Mulan, la générale qui se cache toujours sous les traits d'un homme, et le général Shen Ming, son complice de toujours. Ensemble, ils doivent retrouver une créature censée pouvoir calmer le démon de la princesse, voire la libérer. L'affaire ne va pas s'avérer aussi simple, d'autant plus que Mulan est en plein milieu d'une crise existentielle, fatiguée de ne pas pouvoir assumer qui elle est vraiment. D'aventures en aventures, leurs destins à tous les quatre vont finir par se croiser.

Le roman mêle à la fois quête de fantasy et intrigues de cour, avec une intrigue divisée en deux sur presque 80% du récit. On suit d'un côté l'histoire d'amour naissante entre Calaf et Turandot, et de l'autre les gros problèmes de Mulan et Shen. Tous vont devoir traverser de nombreuses épreuves et subir moultes rebondissements pour arriver à bout de leur mission, tant bien que mal.

J'ai beaucoup aimé les grands changements entre les deux intrigues, qui finissent par se rejoindre sur la fin. On s'attache très facilement aux différents personnages, qui cachent tous beaucoup plus que ce qu'ils laissent paraître. Il y a aussi quelques accents du théâtre dramatique parfois, avec des événements bien bien horribles, pour tous les personnages. Mon simple regret, c'est que bien souvent, ça n'a pas autant d'impact que ça sur l'intrigue, on passe assez vite dessus. On manque également d'incisivité sur les choix de l'autrice, avec des personnages qui auraient dû mourir, mais qu'on décide de sauver à la dernière minute. Une fois, ça passe, mais là, ça arrive quand même de manière assez récurrente pendant l'histoire. J'ai trouvé dommage qu'un Deus Ex Machina vienne à chaque fois leur sauver les miches, c'est un peu trop facile.

Le style est très chouette, même s'il y a quelques coquilles qui traînent ici et là (dont certaines qui piquent quand même beaucoup). C'est d'autant plus dommage que la mise en page du roman est très soignée et que le travail édito a l'air très sérieux. Mais ça arrive !

Dans l'ensemble, c'est une très bonne découverte. La fin m'a un peu laissée sur ma faim, mais ça reste cohérent avec l'ensemble. Je trouve que le final a été un peu rapide. Ça n'enlève rien à la qualité de l'univers, qui nous immerge pleinement dans la Chine Impériale et son système corrompu, mais aussi dans sa mythologie, avec pas mal de bestioles dont les fameux dragons, les dieux, et bien d'autres. Il y a du très bon et du moins bon, mais c'était une très belle aventure que je vous encourage vivement à découvrir !

WoW! Je ne m'attendais à être aussi prise dans l'histoire des les premières pages! Cette histoire de princesse maudite m'a tout de suite plongée dans ces décors.
Ici le récit est principalement partagé entre trois personnages: la princesse Turandot, le prince Calaf et Mulan (accompagnée de Shen).
Tout le monde connaît cette dernière bien sûr et je la retrouve ici plusieurs années après l'histoire de ce beau disney. A la différence près qu'elle est toujours un homme aux yeux de tous.
Ces trois personnages qui n'ont à première vue rien en commun, vont finalement voir leur destin se croiser.
Ils vont être entraîner dans des aventures mêlant action, batailles et rencontres avec des êtres magiques.
La culture chinoise est simplifiée (et l'auteure le precise), ce que j'ai trouvé très agréable afin de ne pas être perdue dans un domaine que je ne connais pas. Mais cela n'a pas empêcher les nombreux détails qui m'ont permis une totale immersion dans cet univers.
La plume de l'auteure est très addictive et j'avais du mal à lâcher ce roman.
Pendant que Mulan et Shen se battent pour sauver leur pays d'une guerre, Turandot et Calaf eux, luttent contre un démon dont ils ne savent rien. L'intrigue est très bien menée car je me suis sentie impliquée dans cette histoire et je voulais à tout prix comprendre ces énigmes. Un soupçon d'amour est glissé dans ces pages mais rien comparé à toute cette action qui m'a fait monter le sang en ébullition, encourageant ces personnages auxquels je me suis beaucoup attachée.
Et cette fin… Ohlala je ne sais même pas quoi dire pour ne pas spoiler… Mais juste celle ci est émouvante. Ce roman est donc un coup de coeur et je suis ravie de l'avoir lu 😍😍
Un grand bravo à l'auteure et à la maison d'édition pour cette superbe histoire.
Bien que je l'ai déjà vu passer plusieurs fois sur mon fil Bookstagram, je n'ai jamais vraiment été très attirée par ce roman avant de le savoir dans la sélection du PLIB. Et lorsque je l'ai découvert, il ne m'a pas vraiment transcendée.

L'auteure reprend ici l'histoire de Mulan, en faisant quelques ajouts mineurs qui prennent en importance au fil de la lecture, sans pour autant être extrêmement variables. Les descriptions sont beaucoup trop présentes à mon goût et ralentissent énormément le récit. J'ai trouvé qu'elles ont enlevé tous l'attrait de l'univers, pourtant original dans la littérature.

J'ai également trouvé que l'intrigue était très floue, même si les objectifs semblaient fixés assez simplement. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, elle ne m'a pas tellement transportée. Dans le récit, il n'y a que quelques actions violentes, assez percutantes. Mais ces dernières sont complètement noyées dans les descriptions ce qui lui rend beaucoup moins percutantes.

Concernant les personnages, leurs caractères ne sont pas beaucoup sortis de l'ordinaire, ils restent vraiment comme on aurait pu les attendre. Bien qu'ils soient assez réalistes, les personnages ne sont que trop peu attachants à mon goût. Les relations qui se tissent au fil de l'histoire sont beaucoup trop basiques et beaucoup trop prévisibles. Elles n'évoluent que trop peu au cours de l'histoire.

Concernant la plume de l'auteur, c'est probablement l'élément que j'ai le plus aimé dans ce livre. L'atmosphère, qui est plus ou moins présente selon les moments, est globalement bien adaptée à l'histoire. Bien que les messages soient vraiment peu présents, leur absence ne fait pas défaut, puisqu'ils n'aurait pas apporté grand-chose de plus au récit.

Bref, une histoire à laquelle je n'ai pas tellement accroché mais qui avait du potentiel.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..