Critique de Nyfa-Mars

L'enfer est complet en cette saison est une lecture qui m'a surprise, envoûtée et parfois perdue. C'est un roman paquet surprise. Une premier roman de l'auteure Solade. L'univers explose à la figure du lecteur, et on en prend pleins les yeux entre les démons, les anges, vampires, et les créatures dignes de l'Enfer. Pour le meilleur et pour le pire.

Revenu vivre sur l'île des Caraïbes où vivaient ses parents aujourd'hui décédés, Sacha -notre personnage principal- travaille maintenant pour un pirate alcoolique du nom de Bart. Sacha menait une vie normale. Mais ça c'était avant... Un soir, il se retrouve témoin d'un sacrifice humain durant une cérémonie vaudou. Sacha fini pourchassé par un monstre aux allures de "chien de l'enfer" et un mort vivant (rien que ça) et il est finalement sauvé par une créature encore plus énigmatique : Djinn.

J'ai lu ce livre peu après Halloween et je regrette de ne pas l'avoir réservé pour cette période, car les descriptions m'ont donné froid dans le dos. L'univers est original et offre une palette vaste des créatures fantastiques que j'adore: démons, anges, vampires, etc. En plus, l'ambiance sur l'île est propice aux pires cauchemars, entre la température moite, les marais puants et la forêt tropicale inquiétante.

Notre protagoniste Sacha est vite plongé dans ce qu'il semble être une soirée cauchemardesque (et totalement folle). Pourchassé par une créature démoniaque dans cette fameuse forêt tropicale en pleine nuit (ambiance bien angoissante), il doit sauver sa peau, mais bien entendu il est aussi maladroit que désespéré. Sacha m'a beaucoup amusé, dans sa galère, je me suis imaginée à sa place (et non je n'aurais pas aimé me retrouver dans sa situation.). J'ai trouvé le personnage de Sacha très touchant et très spontané.

Dès le début, si je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'univers et dans la peau de Sacha, je me suis en revanche sentie perdue dans la narration assez souvent. J'ai dû revenir en arrière plusieurs fois pour me repérer dans l'action. Et j'ai même eu l'impression d'avoir loupé des passages parfois. L'histoire part dans tous les sens, ce qui dans un sens n'était pas mal du tout, mais j'aurais aimé qu'il y ai plus de transitions pour pouvoir se repérer dans la narration. Mise à part ces petits couacs narratifs, je dois dire que l'écriture de Solade est décapante, originale et j'ai a.d.o.r.é! J'en redemande.

Cependant la force de ce roman -autre que son univers- réside dans sa palette de personnages hauts en couleur. Sacha est un héros attachant, il a beaucoup d'humour et d'auto-dérision. J'ai aussi aimé son mentor pirate, Bart le blasé. Et Djinn : une des premières choses que j'ai pensé du personnage de Djinn est "bon sent ça c'est original". Un "démon" cornu aux cheveux blancs qui utilise sa tresse comme une arme :

Djinn a aussi des tatouages qui s'animent sur sa peau, et ses techniques de combat sont digne d'un ninja. Pour couronner le tout ce fichu démon est aussi sexy que l'enfer et très protecteur. Comment ne pas succomber ? le duo Sacha-Djinn m'a énormément plu, il y a une tension à la fois sexuelle entre eux et une tendresse très touchante. L'alchimie entre les personnages fonctionnent à merveille.
Les personnages m'ont fait passer un excellent moment assez épique en terme d'humour. Grâce à Salomé et Dariel entre autre. Je me devais de vous parler de Dariel ! Oh Dariel ! Je veux un spin-off sur ce personnage... (Ceci est un appel du pied). Parce qu'entre son humour décapant, ses réparties cinglantes et son physique de mannequin angélique, il m'a clairement agrippé dans ses griffes (pour mon plus grand plaisir).

Au final, L'enfer est complet en cette saison est un bon thriller paranormal dans l'ensemble, l'univers et les personnages m'ont totalement séduite. J'ai beaucoup appréciée ma lecture, même si j'aurais aimé que l'histoire soit plus poussée, et que l'auteure ne tourne pas autour du pot si longtemps pour la confrontation finale.

~∞~

Les points positifs :
- de l'originalité
- Les personnages très attachants et très drôles
- Un roman effrayant

Les points négatifs :
- Une narration parfois floue
- le rythme de l'histoire

Bilan : Un roman que j'ai aimé malgré ses défauts apparents, et je pardonne volontiers car j'ai eu un coup de coeur pour les personnages uniques de Solade. L'ambiance de l'histoire m'a également beaucoup plu : je suis très heureuse d'avoir lu un roman qui parle de Vaudou. La mythologie est également très intrigante.
A quand la suite?

Note : 15 /20