Critique de levri

levri
13 novembre 2018
Un roman où une partie de la population est constituée de mutants ayant développé des aptitudes mentales, le gouvernement les chasse parce qu'ils sont différents et pourraient les supplanter, rien de nouveau. L'action avec une partie romance prédominante se passe à notre époque aux USA (quelques référence à Harry Potter et autres), à la différence que la surpopulation est manifeste. C'est assez bien écrit et facile à lire,mais la description de la société est superficielle, et même inexistante, ça manque de profondeur et de logique, les gens volent une bouteille d'eau à 10 € (bin oui, c'est la pénurie) … mais on prend des douches à répétition (et au 3/4 du roman, dans un appartement de prolo on rappelle soudainement que les douches sont limitées à trois minutes lorsqu'on n'a pas les moyens …), l'héroïne qui n'a jamais tenu une arme devient tireur d'élite en quelques jours, etc … et les personnages "lèvent les yeux au ciel" à répétition. Dans des situations où la vie est en jeu, les héros ont des pensées superficielles (ce qui n'est pas une attitude de "survivants"). de la littérature pour ados pas trop exigeants en résumé.
J'ai acheté ce livre lors d'une promo 0,99€, il était présenté comme SF pour jeunes adultes, de fait c'est plutôt de la romance, la partie "pouvoir psy" est juste anecdotique, sans développements et la dystopie est juste caractérisée par le fait qu'au début du roman on nous annonce qu'il y a surpopulation, que les naissances sont limitées et qu'il y a pénurie d'eau … mais la vie de tous les personnages est identique à la notre (à part que la bière est plus chère).